jeudi, janvier 13, 2011

Orgueil et préjugés de Jane Austen


4ème de couverture:
Orgueil et préjugés Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Tissé de nombreuses péripéties cocasses et cruelles, Orgueil et préjugés s'achèvera-t-il par le happy end tant attendu ? Du Journal de Bridget Jones à Orgueil et préjugés et zombies, en passant par l'adaptation bollywoodienne Bride and Prejudice, le chef-d'oeuvre de Jane Austen a inspiré des séries romanesques, des films, des bandes dessinées, et demeure, près de deux siècles après sa parution, l'un des romans anglais les plus lus dans le monde.

/!\ Risque de spoilers /!\

Cela faisait longtemps que je voulais lire Jane Austen. De plus, Orgueil et préjugés fait partie du baby challenge classique de Livraddict auquel je me suis inscrite. C'est donc sans hésitation que j'ai décidé de participer à cette LC.

Mrs Bennet veut absolument marier ces cinq filles ,en particulier Jane , l'ainée , qui , à vingt-trois ans est toujours célibataire. Lorsque Mr Bingley s'installe non loin de chez elle, Mrs Bennet y voit une occasion de présenter ces filles à de riches célibataires.

J'ai d'abord bien aimé la préface de mon édition qui tente d'expliquer le succès de Jane Austen, en particulier à notre époque, où les réécriture et adaptations de Pride and Prejudice se multiplient. D'ailleurs quelques ouvrages comme Orgueil et Préjugés et Zombie et films comme l'adaptation de la BBC sont cités.

Je connaissais déjà l'histoire puisque j'ai vu le film de Joe Wright avec Keira Knightley. C'est sans doute pour cette raison que je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé certains passages trop long.
Plusieurs pages où les héroïnes se demandent si un tel l'aime,comment se comporter devant lui... m'ont exaspérée.

Cependant le style de Jane Austen est très agréable. J'ai été surprise de la facilité que j'ai eu à la lire. Pour un classique , je m'attendais à une écriture plus élaboré. De plus, Jane Austen s'interdit toutes descriptions inutiles. Malgré ces nombreuses pages, ce livre se lit très rapidement.

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage d' Elizabeth. Je l'ai trouvé trop vaniteuse mais surement parce que je connaissais le véritable caractère de Mr Darcy . Par contre, je n'ai pas résisté au charme de ce dernier. Qui ne rêverait pas de son Mr Darcy ?
Il est très mystérieux et j'ai adoré le passage où il avoue ses sentiments pour Elizabeth.
Je dois l'avouer c'est surtout l'intrigue amoureuse Darcy-Elizabeth qui m'a plu :D

J'ai le même avis que notre héroïne à propos de sa mère et de Lydia et Kitty: elles sont trop oisives , écervelées . Jane est mon personnage féminin préférée, même si certains pourraient l'accuser d'être naïve. Elle brille par son optimisme et ne pense jamais du mal des autres.
Mr Bingley , bien que peu présent dans le roman est un homme charmant. Si on ne trouve pas de Mr Darcy, un Mr Bingley fera l'affaire :D

L'ironie de Mr Bennet m'a fait beaucoup rire en particulier lorsqu'il se moque de Mr Wickham.
J'ai bien aimé également Mr et Mme Gardiner.

On peut tirer quelques instructions de cette lecture: Se méfier des coups foudres et préférer un amour qui né de l'estime, du respect et de la gratitude.

Orgueil et préjugés n'est pas un coup de cœur pour moi mais c'est bon roman. Je regrette d'avoir vu le film avant de l'avoir lu, je l'aurai surement mieux apprécié.

Citations:
Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser


Après un silence de plusieurs minutes, il s’avança vers elle et, d’un air agité, débuta ainsi :

– En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

Participants à la LC: Révélation , Paikanne , Estellecalim , Jelydragon , Erato , Hell-eau , Lynnae , Furby71 , Scor13 , Didi8921 , LuCa , Anasthassia


Baby Challenge Livraddict Classique: +1 [6/20 plus que 2 pour la médaille de chocolat :P]

7 commentaires:

  1. Mr. Bennet m'a aussi fait rigoler ^^ La façon dont il traite ses filles (surtout Kitty et Lydia).
    Ca m'a donné envie de lire d'autres titres d'Austen ^^

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais beaucoup aimé, et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Jane, c'est un des personnages que j'avais préféré !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec toi, connaître l'histore en avance me l'a un peu gâchée ... et je crois que chez moi, Mr Darcy et Mr Bennett se disputent la place de personnage favori ! Mr Bennett qui veut enfermer Kitty à la maison pendant des années m'a fait beaucoup rire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est certainement M.Bennet que j'ai préféré à cause de son ton sarcastique.

    Mais Darcy fait fantasmer mon côté fleur bleue....

    Je ne connais pas encore les adaptations télé ou ciné mais je les découvrirais avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre et ce fut une bonne découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien fait de le lire avant de voir le film alors. Il est vrai que le film passe rapidement sur certains faits alors que dans le livre, l'auteur y passe plus de temps !
    Un très bon roman que je recommande ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moi aussi beaucoup aimé Jane et Mr Bingley, je trouve qu'ils vont trop bien ensemble !
    J'ai la même édition que toi avec le préface, il est pas mal :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails