lundi, janvier 24, 2011

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien

4ème de couverture:
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

J'ai tenté de lire le SDA il y a quelques années , j'ai trouvé le prologue fastidieux à lire et j'ai laissé tomber. Je n'aime pas abandonner une lecture surtout si c'est un classique. Alors quand une LC s'est organisée,je me suis tout de suite inscrite.

L'Anneau de Pouvoir, autrefois égaré, se retrouve dans les mains d'un hobbit de la comté: Frodon Sacquet. C'est un lourd fardeau qui s'abat sur lui. Accompagné de trois autres hobbits, il fuit la comté pour rejoindre Fondcombe. Les serviteurs du Mal sont à leur poursuite et leurs vies sont en danger...

Cette fois-ci , j'ai réussi à le terminé et je suis plutôt fière de moi !
Le prologue m'a encore paru ennuyeux mais j'ai poursuivi ma lecture et l'histoire m'a finalement captivée.

J'ai eu du mal à visualiser les lieux de l'action car les descriptions de paysages sont détaillées et très nombreuses. Pendant ces descriptions, je me suis ennuyée et j'ai parfois même décroché cependant certaines m'ont émerveillés . Fondcombe est un endroit où j'aimerai vivre et me reposer, la Moria m'a effrayé et au contraire Lothlorien m'a époustouflé. Tolkien a une imagination débordante et poétique.

Même si j'ai vu le film en premier, certains événements ont réussi à me surprendre. Je ne pensais pas que la majeur partie du roman se déroulé avant la constitution de la communauté de l'anneau. Le personnage de Tom Bombadil m'a laissé perplexe, je n'ai toujours pas compris qui il est.

Les personnages sont très intéressants. Les hobbits sont les plus attachants de tous , sans doute car leur quotidien nous est décrit au début. La dévotion de Sam envers Frodon m'a particulièrement ému. Les autres personnages sont plus mystérieux, on sait moins de choses à propos de leur passé, leur quotidien...
Par contre, toute leur généalogie et l'histoire de leur peuple nous est conté. Je n'ai pas aimé ces passages, je ne retiens pas et mélange les différents noms.
Gollum est un personnages très intéressant, son passé est captivant. Ses yeux qui observent la communauté lors de leur voyage nous glace le sang.
On aimerait être en compagnie du petit groupe,traverser forêts et montagnes, rencontrer des créatures fantastiques,voir des lieux mythiques malgré la menace de Sauron.

Le récit est entrecoupé de chants et de poèmes,certains dans des langues qui nous sont inconnus.
Malgré mes appréhensions, j'ai trouvé la lecture agréable. Ça se lit facilement , et les pages se tournent rapidement. Tolkien a créé un monde fascinant rempli de créature fantastiques et de lieux magiques. J'ai également apprécié les cartes et les illustrations de mon édition,ça m'a aidé à visualiser certaines scènes.

J'avoue avoir du mal à en parler car ce roman m'a beaucoup plu. Il mérite amplement son statut de chef d'oeuvre .Une fois la dernière page tournée,j'ai eu envie de me jeter sur la suite !

Citations:

Et qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse.


Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi.

Participants à la LC: Taliesin , Jana , Pommette , Ptitelfe , Snow , SophieJL , Azariel87 , Louve , Setsuka , nanet , tachas , mypianocanta , Lou ,

11 commentaires:

  1. Tu as vraiment bien choisis les citations, ça décrit bien l'univers dans lequel on est plongé. J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe critique! Pour ma part, j'adore Tom Bombadil, dommage qu'il n'apparaisse pas dans la version ciné!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que Tom Bombadil m'a laissée moi aussi un peu perplexe. Baie d'or et lui sont quand même assez "spéciaux". Mais on le retrouve dans d'autres oeuvres de Tolkien (les aventures de Tom Bombadil)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rassures Jana ! Je ne savais pas que Tolkien avait écrit un livre sur lui,merci de l'info je pense que je vais le lire car ce personnage m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. "Tom Bombadil m'a laissé perplexe, je n'ai toujours pas compris qui il est." Il me laisse perplexe après 7 lectures... si cela peut te rassurer ^^

    J'adore, tout simplement ce livre et cette histoire en intégralité, et pas uniquement ce tome, qui de surcroit est le plus ardu, surtout à cause du prologue mais aussi parce qu'il entame l'épopée et présente cet univers.

    Ah, se reposer à Fondcombe, se promener dans la Lothorien... hmmmm...

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  6. Ah je suis totalement rassuré nanet ! 7lectures wahou je suis admirative !! J'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa la critique !! Content que ça t'aie plu !! Et je pense que Tom Bombadil est volontairement là pour causer cette perplexité, et au final, quand on regarde bien, on en sait aussi peu sur lui qu'en savent les hobbits ;) C'est comme si on l'avait rencontré comme ça pour de vrai je trouve :P

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi je me pose encore la question à savoir, qui est Tom Bombadil ! J'ai même oublié d'en parler pour ma critique, je n'arrivais pas à me dire est il volontairement gentil ?? C'était vraiment un sentiment bizarre.
    Les descriptions tout en longueur, étaient déprimantes par moment : je regardais la page pour voir apparaitre un tiret (signe de dialogue !).
    Sinon, les poèmes, chansonnettes : 5 6 vers ok, mais trois pages ! non ! et non :D
    Sinon, j'ai bien aimé surtout le passage de la Moria.

    RépondreSupprimer
  9. @Natacha: Comme toi, lorsque les descriptions m'ennuient je cherche les tirets !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que Bombadil est un personnage très étrange. Quand aux descriptions, personnellement je les trouve à couper le souffle et j'aurais certainement moins envie de passer du temps à Fondcombe sans elle.

    RépondreSupprimer
  11. Tom Bombadil est un maiar, tout comme Baie d'Or ou Gandalf. Ce sont, en quelque sorte, des demi-dieux. Ils sont très discret sur la Terre du Milieu. Si vous n'avez pas lu le Silmarillon, ce sera difficile pour vous de comprendre. Mais Tom Bombadil est un être bon.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails