4ème de couverture:
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
Cela faisait longtemps que j'avais lu Musso ! Je n'avais lu que deux livres de cet auteur à savoir Parce que je t'aime et Sauve-moi. Ils m'avaient plu bien que j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient beaucoup. En effet, le style de l'auteur reste le même et pour l'intrigue le même schéma est toujours utilisé.
Celui-ci ne déroge pas à la règle cependant il a un petit quelque chose en plus qui en fait un coup de cœur !
Tom Boyd est l'auteur du best-seller la Trilogie des anges. Les deux premiers tomes se sont vendus à des millions d'exemplaires , il ne lui reste plus qu'à écrire le dernier tome tant attendu. Cependant suite à sa rupture avec la célèbre pianiste Aurore Valancourt, il ne peut plus écrire une ligne. Pour oublier sa souffrance, il sombre dans la toxicomanie jusqu'à ce qu'il rencontre Billie,un personnage secondaire de son roman...
Comme toujours les chapitres sont précédés de citations en rapport avec l'action. Ces citations sont très bien choisies et c'est avec plaisir qu'on les découvre .
On apprend l'identité des personnages grâce à des articles de journaux relatant leurs vies professionnelles et privées : Le succès immédiat du livre de Tom , les frasques de la pianiste , leur couple , leur rupture et la descente aux enfers de Tom.
Au début, j'étais plutôt sceptique quant à l'intrigue: Un personnage qui sort de la fiction pour rencontrer son créateur dans la réalité : mouaif pas très crédible.
Puis je me suis très vite attachée aux personnages en particulier à Billie. Elle m'a fait beaucoup rire et ses répliques avec Tom sont un vrai régale !
Tom est comme la plupart des héros de Musso: un gars paumé avec un passé difficile et des problèmes de cœur. Heureusement Billie est là pour le secouer et ensemble ils vont s'engager dans une aventure complétement folle !
Les amis d'enfance de Tom, Carole et Milo sont également intéressants. Ils nous permettent de mieux connaitre Tom et son passé.
De nombreux personnages secondaires viennent enrichir le récit. Seulement un paragraphe est attribué à certains mais ils réussissent à nous émouvoir.
On se reconnait forcement à travers un des protagonistes.
Dans ce livre, l'auteur en profite pour expliciter sa vision de la relation qu'il existe entre l'écrivain , son œuvre et ses lecteurs. Il parle également du bookcrossing ce qui m'a bien plu ( il faut que j'essaye un jour! ). On ne peut s'empêcher de comparer Tom à Musso et ce dernier s'amuse de cette analogie...
On lit Guillaume Musso pour se distraire mais La fille de papier m'a vraiment surprise : je l'ai dévoré !
Les même ingrédients de ces précédents romans sont utilisés: personnages torturés, histoire d'amour,fin surprenante...mais à cela s'ajoute beaucoup d'humour ! Il faut le lire rien que pour le plaisir de rire des disputes de Billie et de Tom !! De plus , la nouvelle couverture est sublime. En bref: c'est un coup de cœur !
Citations:
Au début, elle avait vécu cette expérience comme un traumatisme , mais l'être humain, décidément, était un animal qui s'habituait à toutes les humiliations.
Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison.
- Au fait, j'ai vérifié à la réception. Tom est bien descendu à l'hôtel avec son "amie".
- Je sais, j'ai fait mon enquête : suite n° 12, deux lits séparés.
- Ça te rassure, les deux lits séparés ?
Elle soupira :
- Quand tu t'y mets, tu es encore plus con qu'un balai sans poils...
j'adore cet auteur, je lis tout ces ouvrage, et curieusement j'oublie trtès vite les histoires, c'est pas grave, je pourrais les relire;)
RépondreSupprimerJ'ai lu tous les ouvrage de Musso et la fille de papier est vraiment celui que j'ai préféré.
RépondreSupprimerJ'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire.
J'ai lu tous les Musso aussi ; j'adorais au départ (tous comme les Marc Lévy) mais je me suis vite lassée des schémas narratifs toujours identiques...
RépondreSupprimerCelui-là ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais je me rappelle un jolie histoire, avec un thème original qui pouvait me plaire (parce qu'en rapport avec les livres ! :p) mais j'avais été un peu déçue avec la fin...
Pour l'instant, de Musso, je n'ai lu que "Sauve-moi" et il m'avait vraiment plu!
RépondreSupprimer"La fille de papier" est déjà dans ma PAL, et ta chronique me donne vraiment envie de m'y plonger! :)
J'avais peur de le lire mais ton avis m'intéresse. Je pense qu'il fera partie de mes prochaines lectures
RépondreSupprimerN'hésites pas Natacha,moi aussi au début j'étais plutôt sceptique mais tout compte fait j'ai bien aimé =)
RépondreSupprimerCe roman est tout simplement magnifique, et même si pour beaucoup tous les romans de GM se ressemblent, je trouve que celui-ci sort du lot =)
RépondreSupprimerJe trouve aussi que celui-ci se démarque des autres et j'ai eu la chance de le faire dédicacer samedi au SDL :D
RépondreSupprimer