dimanche, janvier 30, 2011

Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris

4ème de couverture:
"Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues, enfin décédées devrais-je dire.

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûre, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.

Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ?Facile ! Mais quitter la ville , c'est une autre affaire ! "


Tout d'abord un grand merci à Livraddict et aux éditions J'ai lu pour ce partenariat.

Après La communauté du sud (en cours) , Charlaine Harris revient avec sa nouvelle série: Les mystères de Harper Connelly. C'est avec impatience que j'attendais la sortie du premier tome .

Comme Sookie , l'héroïne de la communauté du sud, Harper a une sorte de don: elle peut retrouver les morts et identifier la cause du décès. Elle a cette particularité depuis qu'elle a été touché par la foudre . Plutôt que de se plaindre elle a décidé de s'en servir pour gagner sa vie.
C'est ainsi qu'elle est appelé dans la petite ville de Sarne , afin de retrouver le corps de la jeune Teenie. Accompagnée de son frère Tolliver, elle va se retrouver mêlé à une histoire de famille...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style de Charlaine Harris . L'histoire est divertissante,captivante. Même lorsque l'auteur nous raconte le quotidien des personnages,on ne s'ennuie pas. L'écriture est fluide,les chapitres courts ce qui fait que le livre se lit très rapidement. De plus , les lieux et les personnages ne sont décrits que brièvement afin de se concentrer sur l'action , ce qui est vraiment agréable.

Les personnages sont très attachants. Depuis qu'elle a été frappé par la foudre, Harper est fragile , facilement impressionnable et est souvent prise de panique . Son don induit méfiance, peur et rejet de la part de ses semblables. Son demi-frère , Tolliver est là pour la soutenir . Inséparables, ils ont connus une enfance difficile à cause de leurs parents alcooliques et toxicomanes .Leur relation est fusionnelle : Tolliver est très protecteur en vers Harper et celle-ci se sent perdue sans son demi-frère . Ensemble ils vont de villes en villes à la recherche de la dépouille de disparus afin de gagner leur vie .

Bien que la série repose sur le don de Harper, l'intrigue est plus policière que fantastique. L'héroïne retrouve les corps qu'on lui demande mais se retrouve piégée dans la ville avec comme occupation la recherche d'un meurtrier . Les rebondissements sont nombreux et le suspens est omniprésent. On essaye de comprendre les différents liens familiaux des protagonistes. Je me suis un peu mélanger les relations de parenté mais grâce à la liste des événements que fait Harper à la fin,j'ai pu reconstitué les arbres généalogiques et identifié le meurtrier...
J'aurai aimé un peu plus de fantastique , je m'attendais à ce que la faculté de Harper soit plus exploité . Mais comme c'est un premier tome, l'auteur met en place les personnages, l'intrigue et j'espère que le don sera plus développé par la suite.

En conclusion , j'ai passé un agréable moment en compagnie de Harper. J'ai été ravie de retrouver la fluidité du style de Charlaine Harris . L'histoire est intéressante: une enquête policière saupoudré de surnaturelle. J'attends déjà la suite de la série !

Encore merci à et

6 commentaires:

  1. Ta critique donne vraiment envie de le lire,comme toutes autres critiques d'ailleurs. Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore lu, je préfère me concentrer sur la communauté du sud !

    RépondreSupprimer
  3. Oh Je ne savais qu'elle avait commencer une autre saga ! J'ai encore le tome 3 de La communauté du Sud à lire, comme Sybille je préfére plutôt me concentrer dessus mais why not lol !!

    RépondreSupprimer
  4. @Natacha: Le tome 3 ? tu te rapproches du 4: le meilleur :D surtout si on a un faible pour Eric <3

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ait plu également...
    je l'a oé-do-ré, contrairement à la communauté du sud :)

    C'est vraiment une découverte à faire!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime les deux: Harper et la communauté du sud :D
    Merci Hylyrio,bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails