mardi, août 23, 2011

Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure de Kelley Armstrong

4ème de couverture:
Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus. elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse.
Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...
Cela faisait un moment que je voulais essayer cette série, elle a beaucoup de succès et la plupart des avis sont enthousiastes. De plus, la sobriété de la couverture me plait beaucoup, ça change des filles en petites tenues...

Elena vit à Toronto, avec son petit ami, où elle travaille comme pigiste. A première vue, elle est une femme comme les autres mais il y a des nuits où elle ne peut refouler sa vraie nature: elle quitte subrepticement son lit et arpente les rues sous les traits d'un loup blond.

J'ai bien failli jamais ne le finir ce livre: le début m'a profondément ennuyé et ce à cause du style de l'auteure. Kelley Armstrong a commis l'erreur que font souvent les écrivains pour leurs premiers romans: vouloir en faire de trop. Elle nous bombarde de descriptions et de détails insignifiants. Néanmoins, son écriture est plus mature et moins vulgaire que ses homologues mais en même temps elle manque de l'humour et des sarcasmes de ces dernières. L'histoire n'en est que plus monotone.

Autre fait qui m'a beaucoup exaspéré: L'héroïne qui ressasse sans arrête son passé. Elle s'égare souvent dans ses réflexions, tel événement lui en rappel un autre et on en oubli le fil de l'action.
Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Elle m'a semblé dénué d'émotions et particulièrement d'empathie. J'aurai préféré que son côté humain soit un peu plus important. Elle est la seule femme loup-garou mais également la seule femme de l'histoire. Parmi les personnages masculins seulement deux se démarquent des autres: Clay et Jeremy. Le premier est plutôt attachant, malgré son côté loup très prononcé il sait faire preuve d'humanité et surtout d'amour...
Jeremy, lui, fait office de figure paternel pour Elena. Il est l'Alpha bienveillant de la meute.

Pour ce qui est de l'intrigue, et bien rien de très original. Des meurtres et des disparitions qui poussent l'héroïne à mener l’enquête le tout saupoudré de romance et de scènes de sexes, ça ne vous rappelle rien? C'est le schéma typique des romans de bit-lit.
Quelques passages ont accru mon intérêt mais c'est surtout l'intrigue amoureuse, avec (encore) un triangle amoureux qui m'a le plus intéressé.
Une fois passé les chapitres un peu longuet du début, la lecture est quand même agréable mais sans plus. Je ne pense pas lire la suite puisque c'est une déception pour moi...

6 commentaires:

  1. Tous (ou presque) les défauts que tu notes sont des choses que j'ai justement beaucoup aimé notamment le fait qu'Elena parle du passé. J'ai trouvé que ça donnait plus de profondeur aux personnages.
    J'ai aussi trouvé que l'histoire basique était compensée par l'écriture de l'auteur que j'ai adoré (ce qui apparemment n'est pas ton cas xD) !
    Après c'est mon tout premier roman bit-lit donc c'est peut-être pour ça que j'ai autant aimé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que son passé était un peu exagéré, décès des parents,viol...
    Je n'ai pas détesté l'écriture mais elle m'a ennuyée. Enfin tout est une affaire de gout !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi eu du mal avec les monologues d'Elena. Mais j'avais lu le 2 et la ça a été la cata, plus envie de continuer :s

    RépondreSupprimer
  4. @Sofia: Ah tu me rassures, je ne vais donc pas essayer le tome 2...

    RépondreSupprimer
  5. D'autres séries de bit-lit m'ont l'air plus intéressantes.

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne surprise pour moi !
    Je trouve Elena est différente des héroïnes habituelles de bit-lit, j'aime beaucoup ça :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails