vendredi, août 19, 2011

Tuer le père de Amélie Nothomb


4ème de couverture:
Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.
Que peut-il bien se cacher derrière cette unique phrase en guise de résumé? C'est la question que l'on se pose chaque année en découvrant le dernier roman d'Amélie Nothomb.

Lors d'une soirée, Amélie est intrigué par l'attention que suscite un joueur de poker et remarque qu'un seul homme l'ignore. Dans ce roman elle nous rapporte la relation étrange qui lie ces deux hommes, Norman Terence et Joe Whip.
Lorsqu'ils se rencontrent, Joe a quatorze ans et rêve de devenir magicien, ce qui tombe plutôt bien car Norman est un des plus grand dans le métier.

Puisque l'auteure, elle-même apparait dans le récit, on se demande tout de suite s'il s'agit d'un de ses romans autobiographique ou d'une histoire totalement fictive. Après avoir refermé ce livre je me pose toujours la question. Où va t-elle chercher tout ça? L'atmosphère est étrange, malsaine. D'ailleurs le titre nous préviens, il est question du complexe d'Oedipe.

En effet, même si Joe ne connait pas son père biologique et est en quelque sorte mis à la porte par sa mère, Norman va le prendre sous son aile et le traiter comme un fils. Le lecteur s'attache également à Joe malgré le mystère qui l'entoure. C'est un élève brillant habile de ses mains mais asocial et attiré par la triche.

Le style de l'auteure est simple, concis sans fioriture ce qui renforce le sentiment d'étrangeté. Malgré son apparition pendant l'incipit, Amélie s'efface totalement derrière ses lignes. Elle aborde certains de ses thèmes récurrents à savoir la beauté, la passion et l'adolescence mais ne les développe pas. Il manque un peu de profondeur et de son cynisme habituelle. Elle narre seulement une histoire mais ne nous fait pas une de ses grandes révélations métaphysique. Néanmoins, c'est une lecture très agréable pour l'été: Le roman est très court et se lit très facilement. L'auteure nous offre un astucieux mélange de magie et de festival hippie sous la chaleur du désert américain. L'histoire est captivante du début à la fin. Celle-ci est plutôt inattendu et laisse perplexe. Quel est le but de cette histoire? Que doit-on comprendre à travers les lignes ? On découvre qu'il est question de confiance et de trahison. Que se passe t-il dans la tête des gens et en particulier dans celle d'un joueur?

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert Amélie Nothomb mais ce ne sera pas avec ce titre-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me le procurer et c'est ma prochaine lecture! Vivement! :D

    RépondreSupprimer
  3. Elle a déclaré dans une interview que c'était totalement fictionnelle sauf un personnage féminin dont j'ai oublié le nom.

    Merci pour cet avis :).

    RépondreSupprimer
  4. @Pauline : bonne lecture ^^

    @Iluze: c'est Christina qui est une fire-dancer qui existe vraiment =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié ce nouveau livre : il est différent des autres, je trouve la fin moins abrupte, mais c'est très agréable...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trop accroché et j'ai été assez déçue par ce roman^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails