Suivez le bonhomme au chapeau dans ses voyages incertains...J'avais repéré ce manhua au Japon Expo et Salon du livre et je me suis enfin décidée à l'acheter ce que je ne regrette nullement (par contre je regrette de ne pas l'avoir fait dédicacé lors de ces salons alors que Ji Di était présente T_T).
Où va-t-il ? Il ne le sait pas vraiment, mais chaque endroit qu'il traverse lui donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement de lui-même.
Un recueil de petites histoires intimistes, dans un style graphique éblouissant, mis en scène et en couleurs par une jeune artiste chinoise au talent immense.
Manhua est le nom donné aux BDs chinoises. La lecture se fait à l'occidental, de gauche à droite et les planches sont en couleurs. Benjamin est l'auteur le plus connue,il a notamment créé les clips de la chanteuse Jena Lee. Grâce au soutien de ce dernier, Ji Di a osé publier My way.
C'est le chemin du bonhomme au chapeau que nous croisons. Au fil de son parcours, il fait de nombreuses rencontres. Chacun lui raconte son histoire, ses espoirs, sa quête du bonheur et de l'amour.
Ce livre en lui-même est un très bel objet. La couverture est magnifique et reflète l'ambiance du contenu. Le papier est épais et lisse. Dessus sont imprimées sept petites histoires chacune suivies d'une prose libre en rapport avec celles-ci. Ji Di utilise des couleurs pastels romantiques qui conviennent parfaitement à l'atmosphère contemplative des histoires. Chacune d'elle a une couleur dominante: orange,bleu, vert,violet... ce que l'on peut remarquer en observant la tranche. Les graphismes tout en rondeur sont très doux et confèrent un aspect enfantin au livre malgré les sujets abordés.
Pour chaque essai, le personnage principal fait de nouvelle rencontre. Aucun protagoniste n'a de nom. Ils pourraient être vous et moi ou n'importe qui. En effet, il s'agit d'histoire de la vie quotidienne sur l'amour et le bonheur. Le scénario est touchant et poétique, il nous fait réfléchir. Les quelques lignes qui suivent ces dessins complètent l'histoire et nous font d'autant plus réfléchir. L'univers de Ji Di nous émerveillent par ces couleurs mais aussi par la simplicité et la sensibilité de ses histoires. Les illustrations sont un vraies plaisir pour les yeux et les histoires sont touchantes.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD et lirai la suite avec plaisir. Seul défaut: il est beaucoup trop court et se lit trop vite !
Je suis totalement fan des illustrations. Elles sont superbes. Les deux tomes suivants m'attendent dans ma PAL.
RépondreSupprimerCe manhua a l'air magnifique !
RépondreSupprimerBonjour par ici !
RépondreSupprimerJe viens de tomber sur ton blog et de voir que tu étais étudiante en psycho, comme moi ! Cool :D