vendredi, août 19, 2011

Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

4ème de couverture:
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Ma lecture du deuxième tome a réveillé mon intérêt pour cette série: je n'ai pas attendu longtemps pour entamer ce troisième opus.
Autant on pouvait lire le deuxième indépendamment du premier, pour comprendre l'intrigue de celui-ci il faut avoir lu La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. En effet, ce dernier tome présente la suite et fin de l'affaire Zalachenko. On retrouve Lisbeth à l'hôpital accusée d'agressions et tentative de meurtre, de plus à deux chambres de la sienne se trouve le fameux Zalachenko.... Pendant ce temps, Super Blomkvist aidé de policiers et d'employés de Milton Security collecte des preuves et met au point la défense de Lisbeth.

Ce tome est celui que j'ai le moins aimé et qui m'a le moins captivé. Je me suis pas mal ennuyée car il y a peu d'actions. L'enquête autour de l'affaire Zalachenko est stagnante et les révélations arrivent au compte goutte, quoique la plupart ait eu lieu dans le tome deux. Les différents protagonistes essayent de rassembler des preuves soit pour discréditer Lisbeth soit pour la défendre. Celle-ci fait seulement quelques apparitions dans la première partie étant donné son état de santé et les accusations qui pèsent sur elle. Les moments les plus croustillants sont ceux où elle entre en action et se sert de ses dons en informatique pour coincer quelques malfrats.

Je m'attendais à ce qu'une nouvelle affaire soit au centre de ce troisième tome et j'ai été un peu déçue que cela soit seulement la suite du deuxième. Le début est lent et long. Des passages sur la politique et les services secrets suédois alourdissent le récit et nous embrouillent un peu. Cependant, l'auteur maitrise son sujet de bout en bout. Il réussit à rendre réaliste une affaire un peu abracadabrantesque où le gouvernement est impliqué. Son style est toujours aussi agréable et la condition féminine en Suède reste une de ses préoccupations.

On s'attache de plus en plus aux personnages surtout lorsque l'on sait que c'est la dernière fois qu'on lira une de leurs aventures. Lisbeth, fidèle à elle-même reste mon personnage préféré. Elle devient un peu plus mature dans ce tome et se rend compte qu'elle ne peut échapper à un quelconque contact social. Mikaël est toujours aussi obstiné, il fait la rencontre de Rosa personnage féminin plutôt atypique également. Erika m'a beaucoup plus dans ce tome, cible d'un harceleur sa carapace se fissure et fait apparaitre une certaine fragilité.

Le procès de Lisbeth est sans conteste le chapitre le plus réussit du livre. On prend plaisir à voir "les méchants" perdre leurs assurances et leurs sangs-froids. Certaines répliquent sont très drôles et la défense est rudement bien menée.

Même si ce n'est pas mon préféré, c'est très bon tome que nous a concocté Stieg Larsson. C'est avec tristesse que l'on tourne la dernière page et faisons nos adieux aux personnages de cette saga en particulier à Lisbeth Salander, un des meilleurs personnages de roman que j'ai pu rencontrer. Pour ceux qui l'ignorent, une suite était prévue mais l'auteur est mort subitement après avoir remis ses trois manuscrits.

5 commentaires:

  1. Le problème quand on lit beaucoup, c'est qu'on oublie un peu les histoires! Ce que je me souviens, c'est que cette trilogie a été un excellent moment de lecture!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie que j'ai dévoré, un film doit sortir en janvier 2012

    RépondreSupprimer
  3. @Jules: Je connais ça ^^

    @Belbe: Oui j'en ai entendu parler. Il existe déjà une adaptation cinématographique suédoise des livres.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement cette saga m'a déçue... De quoi se méfier davantage des best-sellers!

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes séries préférées... Dommage qu'elle s'arrête là...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails