samedi, août 13, 2011

Le mystère par excellence de Amélie Nothomb

4ème de couverture:
Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime même pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques, c'est le mystère par excellence.
J'ai appris très récemment l'existence de ce livre puisqu'il n'est pas commercialisé. Il a en effet été écrit spécialement pour les adhérents du Club Le Grand Livre du Mois mais on peut le trouver facilement en vente sur internet.

Il s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, il ne fait en effet que quarante pages.
Il nous expose l'inquiétude de Jacques lorsque son meilleur ami Manuel tombe amoureux d'Hélène. Manuel a tout pour lui, la beauté, l'intelligence et une brillante carrière d'avocat en perspective. Des femmes plus belles les unes que les autres et pas moins intelligentes se sont succédées à ses côtés pourtant aucune ne lui a vraiment plus. Hélène est irréprochable mais insignifiante. Elle ne s'intéresse à rien et n'a aucune qualité digne de ce nom. Ce qui plait à Manuel chez Hélène reste un mystère pour son meilleur ami, il va donc essayer d'en savoir plus.

C'est Manuel, le narrateur de cette histoire. On sait peu de chose sur lui ainsi que sur les autres personnages. C'est une histoire de la vie de tout les jours que nous conte Amélie. Le mystère de l'amour et les complications qu'il amène entre deux amis. Malgré la banalité de cette anecdote, le cynisme de l'auteure fait mouche et nous fait sourire. Les sarcasmes du narrateur envers Hélène sont jubilatoires.

Ce roman ne se lit même pas en une heure. J'aurai aimé qu'il soit plus long, plus développé et qu'on apprenne plus de choses sur Hélène. Néanmoins c'est une lecture très agréable et qui permet de faire une pause entre deux pavés.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couverture et le synopsis me tente bien !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails