dimanche, juin 12, 2011

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

4ème de couverture:
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou– est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ?
Après toutes les éloges que ce livre a reçu, il fallait absolument que je le lise. C'est chose faite grâce à Bambi Slaughter qui le propose en livre voyageur, merci beaucoup :D
A côté de toutes les couvertures sexy à la mode, celle-ci est vraiment classe, j'adore !

Des vampires et des loups-garous en plein XIXème siècle? C'est l'idée géniale qu'a eu Gail Carriger. Son héroïne, Alexia Tarabotti, a vingt-cinq ans est considérée comme une vieille fille. Elle a perdu tout espoir de se marier, mais son intelligence remarquable lui vaut d'être toujours invitée aux soirées mondaines. Elle doit supporter des demis-sœurs et une mère obnubilées par leurs réputations et les ragots, sans compter un comte loups-garous des plus renfrogné.

Dès les premiers pages, j'ai été charmé par l'écriture de l'auteure. Habituée au style simple voire vulgaire de la bit-lit celui-ci est plus élaboré et c'est une bouffée d'oxygène. On a l'impression de se retrouver à déguster du thé dans un salon typiquement anglais en compagnie de dames de bonnes familles. Le ton un peu guindé et prude de ces demoiselles est juste exquis et lorsqu'elles osent outrepasser les convenances il en devient jubilatoire.

Mais ce roman ne serait pas aussi bien sans son héroïne et son fort caractère. Alors que les autres femmes sont plutôt discrètes et ne cherchent qu'à plaire, Alexia n'hésites pas à dire ce qu'elle pense même - et surtout - si son interlocuteur est l'Alpha de la meute de Loups-garous du coin. Ses sarcasmes et ses critiques acerbes rajoutent une note humoristique au roman. Et on ri beaucoup, car même dans les situations les plus improbables et les plus embarrassantes, Alexia a toujours le mot pour rire ou pour clouer le bec à son assaillant. Hormis les pics verbaux, son arme favorite est une ombrelle en cuivre qui se révèlera fort utile en présence de créatures surnaturelles. Dotée d'une curiosité scientifique à toutes épreuves , elle n'hésite pas à s'en servir pour faire de nouvelles expériences plutôt agréables mais interdites par les mœurs.

Son désir d'avoir toujours le dernier mot exaspère Lord Maccon comte de Woosley et Alpha de la ville. Pour son plus grand malheur, Alexia va se retrouver impliquée dans les affaires des surnaturelles , il va devoir la supporter elle et tous ses défauts si agaçants. De plus, Alexia n'est pas tout à fait humaine...
Leurs échanges sont savoureux et souvent très drôles. Lorsqu'ils se retrouvent dans la même pièce,cela promet d'être explosif et on est sur de passer un bon moment.
Lord Maccon et son côté boudeur ne vous laisseront pas de marbre...

La famille d'Alexia fait beaucoup penser à celle d'une certaine Elizabeth Bennet. Préférant la mode et les potins,ils ne comprennent pas le goût d'Alexia pour les livres, la science et les ennuis(?). Heureusement celle-ci peut compter sur le soutien de son ami le vampire Lord Akadelma qui aime lui donner de nombreux surnoms poétiques et fantaisistes.

L'action ne se fait pas attendre. Alexia est en effet attaquer à son grand étonnement par un vampire dès le premier chapitre. S'ensuivra une enquête menée par notre héroïne et ses amis surnaturelles. Les rebondissements s'enchaineront jusqu'au dénouement. Après avoir tourné la dernière page, on siroterait bien un peu de thé dans un robe victorienne sans oublier notre inséparable ombrelle... Pour notre plus grand plaisir, trois autres tomes ont déjà été publiés en VO.

Savant mélange de Orgueil et Préjugés et de la communauté du sud, ce livre comblera les fans de Jane Austen, du steampunk tout comme les fans de bit-lit. On ne peut qu'aimer cette héroïne indépendante et drôle qui n'a pas peur de se frotter au loup-garou le plus puissant de sa ville.

7 commentaires:

  1. Que de critiques positives sur ce livre ! :)
    Je cherchai par quel livre commencer (je n'en ai lu que 1 ou 2 et ils sont plutôt classés Young Adult que Bit-Lit) de la Bit-Lit, je pense que ce sera celui-ci. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Décidément il faut vraiment que je l'achète !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré également ! Ahh Lord Maccon ! Et puis Alexia est tout simplement génial !

    RépondreSupprimer
  4. Jubilatoire est bien le mot qui caractérise ce livre et ses personnages ! J'ai trouvé aussi que la famille d'Alexia ressemblait à la famille Bennet ! Bref, un très bon livre et vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, il a l'air intéressant ^^ Je note !!

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, que de belles chroniques à l'égard de ce roman! Pourquoi pas, la couverture est magnifique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. je veux !!!! (commentaire court mais efficace, non ?)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails