Ces " messages cachés " nous entraînent au cœur de l'univers magique du jeune Harry Potter, celui qui fascine encore et toujours des millions de lecteurs puis de spectateurs partout dans le monde. Comme un photographe passionné change d'objectif, de cadrage, d'éclairage pour mieux révéler ce qu'il aime, l'auteur braque ici son regard curieux sur les aventures du magicien rebelle... Outre la biographie de J.K. Rowling, l'ouvrage aborde et développe tous les thèmes de la saga et en dévoile les mystères. Derrière les créatures féeriques, les elfes, les trolls, les centaures, les sorts et les magiciens se " cache " une œuvre d'une grande portée politique, révoltée et émancipatrice, où religion, sexualité, racisme et différences sociales sont subtilement évoqués. Rien n'échappe à l'analyse minutieuse de l'auteur qui fait de ce livre l'ouvrage le plus complet sur le sujet. Tous les fans trouveront dans ces pages tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, Severus et les autres !Étant fan de la célèbre saga de J.K Rowling, ce livre a retenu mon attention. Découvrir ce qui se cache derrière la richesse de l'intrigue et l’impressionnante palette de personnage m'a semblé prometteur malheureusement je suis très déçue...
Le titre est plutôt mensonger car la plupart des messages relatés dans ce livre ne sont pas si cachés que ça. Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que J.K Rowling dénonce le racisme, les discriminations d'hier et d'aujourd'hui. Dès qu'ils sont introduits dans la saga, les classifications de sorciers de sang purs et de sang mêlés nous rappellent la sombre époque du nazisme mais pas que... Difficile de ne pas remarquer que les initiales du fondateur de la maison Serpentard sont SS.
Si l'auteur avait développé ce chapitre, apporté des références précises cela aurait été vraiment intéressants cependant Méziane Hammadi manque de professionnalisme. Il parle comme un fan de la saga et n'hésites pas a donné son propre avis - ce qui personnellement ne m'intéresse pas dans ce genre de livre, je préfère une analyse en toute objectivité.
Parfois, il va trop loin en interprétation: comment peut-on affirmer que l'auteure s'est inspiré de tel ou tel événements ou d'autres œuvres? C'est là tout le problème des analyses de texte, on ne peut pas savoir ce qui a traversé l'esprit de l'auteure lorsque elle a écrit les lignes de son livre.
Heureusement tout n'est pas à jeter. La biographie de J.K Rowling est plutôt intéressante bien que j'ai vu des reportages beaucoup plus complets. On remarque très vite que son expérience personnelle a joué un rôle important dans sa saga. La pauvreté de la famille Weasley rappelle l'époque où elle ne vivait qu'avec 70livres par jour. Les détraqueurs - créatures qui se nourrissent de la joie de leurs victimes - symbolisent sa dépression. Pour certains protagonistes, elle s'est inspiré de personnes réelles. Harry est son prénom masculin favoris et Potter le nom d'un de ses amis d'enfance.
J.K Rowling est passionnée de mythologie et cela se ressent dans ses romans que ce soit par le nom de certains personnages comme Nymphadora ou par les péripéties de l'intrigue comme le labyrinthe dans la coupe de feu.
Un des chapitres qui m'a le plus intéressé est celui sur les œuvres préférés de J.K Rowling ainsi que celle dont elle s'est inspirée. J'ai noté quelques titres dans ma wish-list.
Certaines comparaison m'ont paru faciles comme avec le Seigneur des Anneaux... Oui Gandalf et Dumbledore se ressemble et Tolkien a également créé un univers riche mais ces deux œuvres restent tout de même différentes. De plus, Tolkien est un précurseur de la fantasy donc inconsciemment ou non la plupart des écrivains s'en inspirent.
Par contre, je ne connaissais pas du tout Jessica Mitford que J.K Rowling admire beaucoup.
J'ai découvert des choses sur la saga que j'ignorais comme par exemple que Dumbledore était gay ! Cela m'a beaucoup surpris car ce n'est pas dit clairement dans le livre mais J.K Rowling l'a dit à plusieurs de ses fans.
Le livre se terminé sur "116 choses que vous devez savoir sur Harry Potter et J.K Rowling", c'est sans doute la partie que j'ai préféré, on apprend notamment qu'une jeune fille morte d'une leucémie a eu le droit à son nom dans la saga en tant qu'élève à Poudlard, que J.K Rowling a rencontré Lisa Simpsons,que l'auteure possède une édition originale de Jane Austen, etc...
Le livre comporte également un index des personnages de la saga avec une brève descriptions ainsi que les résumés et critiques de chaque tome mais aussi des livres.
Méziane Hammadi se répète de nombreuses fois dans ce livre, il résume souvent la saga et relève des faits que les fans de Harry Potter connaissent par cœur. Parfois il utilise le nom français des personnages et d'autres leurs noms en VO,comme Rogue et Snape, il serait plus judicieux de choisir une fois pour toute de les nommés en VO ou en français...
Des pages inutiles, des répétitions et un manque de professionnalisme mais quelques anecdotes intéressantes: Ce livre n'est pas indispensable. Il existe de nombreux livres très complets sur la saga,celui-ci conviendra peut-être mieux aux non-initiés mais il vaut mieux lire la saga plutôt que la découvrir au travers de résumés. Ce livre ressemble à un listing: on passe d'une idée à une autre sans transition. La plupart des messages évoqués sont évidents.
Le titre avait l'air plutôt prometteur, vu ton analyse je me dis que je ne vais peut être pas l'acheter pour le coup ...
RépondreSupprimerTu as lu d'autres livres dans le même style qui sont plus approfondis?
Si tu as lu tous les HP,tu sais la plupart des choses dites dans ce livre et pour la biographie de J.K Rowling on en apprend beaucoup plus en lisant ces interviews...
RépondreSupprimerNon je n'ai pas lu d'autres livres de ce genre mais j'envisage d'acheter "La magie des films" plus centrés sur les films donc mais avec de superbes photos et pleins de goodies dont la carte du maraudeur. J'ai eu l'occasion de le feuilleter et il est vraiment magnifique !
Dommage il avait l'air pas mal ! Je ne pense pas que je l’achèterais mais je le feuillèterais à l'occasion ! Je suis super surprise pour Dumbledore ! Je ne l'imaginais pas du tout gay x)
RépondreSupprimerEn effet "La magie des films" ) l'air pas mal !
Ah je suis contente de ton avis :D C'est un titre qui aurait pu me plaire mais au vu de ce que tu en dis je vais passer mon chemin :D
RépondreSupprimerIl y a beaucoup trop d'analyses et autres produits dérivés qu'on ne sait pas vraiment ce qui vaut le coup. ;x
RépondreSupprimerLa magie des films a vraiment l'air superbe. Je le trouve un peu cher mais je craquerai sûrement un jour. ^^
Ca a l'air d'être L'info du livre, la sexualité de Dumbledore. ;-) Je ne l'imaginais pas gay non plus !
RépondreSupprimerSinon toutes les infos sur JK Rowling ont l'air pas mal tout de même, j'aime en savoir beaucoup sur les auteurs que j'aime lire, c'est ma petite manie. Si je croise la route de ce livre, il pourrait m'intéresser tout de même.
Pour Dumbledore, Grindelwald serait son seul amour et c'est pourquoi il a suivi ses idées sur la supériorité des sorciers sur les moldus.
RépondreSupprimer@Lilie:contente de rendre service en particulier au porte monnaie :D
Oui la magie des films est plutôt couteux mais de ce que j'ai lu il en vaut la peine.
j'adore Harry Potter, mais je t'avoue que je n'ai pas encore lu de livres d'information (en quelque sorte) sur la saga ! du coup, je ne choisirais peut être pas celui là, je me connais, ça risque de m'énerver si je vois qu'il n'est pas objectif !
RépondreSupprimerps : j'ai enfin fait ton tag, encore une fois merci de m'avoir taggué !
J'ai adoré ce livre.
RépondreSupprimerUn vrai passionné. On apprend tellement de choses.