jeudi, juin 09, 2011

Le cercle secret, tome 1 : L'initiation de L.J. Smith

4ème de couverture:
Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont.
Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...
Depuis que j'ai lu le tome 3 du Journal d'un vampire, je boude L.J Smith. En effet, j'avais trouvé ce livre vraiment mauvais et très commercial. En recherchant un livre pour me détendre, je suis tombée sur celui-ci qui m'a semblé sans prise de tête (à moins que lui aussi soit mauvais et m'énerve).

Le début ressemble à l'incipit de nombreux livres pour jeunes adultes depuis un certain Twilight...
En effet, Cassie se retrouve obliger de quitter ses amis et de déménager. Tout dans sa nouvelle ville, lui semble étrange, sentiment renforcé par le nom de celle-ci: La Nouvelle-Salem...
Très vite, elle devient la pestiférée du lycée: tout le monde l'ignore et elle est victime de blagues de très mauvais goût...

La couverture ne donne vraiment pas envie de le lire et celle du tome 2 est encore pire ! J'espère qu'un jour cette mode de mettre des visages ou des personnes en couverture va changer... Je n'aime pas non plus la police du titre,d'ailleurs. Mais bon je suis allée au-delà de celle-ci et de mes préjugés sur l'auteure.

L'histoire s'installe en douceur et on est immergé très rapidement dans celle-ci grâce au style si simple de L.J Smith. C'est très loin d'être de la grande littérature mais plutôt agréable quand on veut se détendre et lire quelque chose de pas trop complexe. Par contre, j'ai trouvé la focalisation un peu bizarre par moment . On a l'impression que le narrateur veut se détacher des personnages et les observer objectivement mais à la fois il connait Cassie et ses sentiments les plus profonds à tel point que parfois on n'oublie que ce n'est pas elle qui raconte l'histoire.
Cependant cela la rend plus attachante et on s'identifie facilement à elle malgré qu'elle soit naïve et "innocente". Son amie Dianna, lui ressemble sur ce point. Elle est idéalisé proche d'un ange sans qu'aucun défaut ne l'entache. Dianna et ces amis semble s'opposer à Faye et sa petite bande.
Cette dernière est tout le contraire de Dianna.Elle est une forte tête et aime jouer les rebelles.
Son personnage est également un peu caricatural mais il a le mérite de casser l'aspect lisse des autres.

Pour ce qui est de l'histoire, rien de bien originale et beaucoup de stéréotype. On retrouve des clans de lycéens: ceux qui inspirent la crainte, les intouchables et la petite lycéenne souffre douleur des autres isolée des deux groupes. Les rebondissements, si on peut appeler ça comme ça, sont tous prévisibles et en 280 pages ils ne se passent pas grand chose.
Comme pour beaucoup de romans pour adolescents, un triangle amoureux se forme... Est-ce que c'est si fréquent dans la réalité???
L'aspect fantastique du livre reste banal, il rappelle les films sur les sorcières et les séries comme Charmed.

Malgré tous ces défauts, ce livre se lit très rapidement et n'est pas désagréable. Tout est très stéréotypés mais au moins L.J Smith ne nous serre pas des événements abracadabrants comme dans Journal d'un vampire....
J'ai passé un bon moment, les personnages sont attachants et même si c'est prévisible, on souhaite connaitre la fin. Je lirais la suite si j'en ai l'occasion...

5 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome de Journal d'un vampire et je ne lirai certainement pas la suite. Peut-être pour savoir comment ça continue mais le style et les personnages m'insupportent. En tout cas, je ne lirai pas une autre série de cet auteur. Celle-ci a aussi l'air très superficielle.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai détesté le journal d'un vampire et je ne voulais plus lire L.J Smith.Celui-ci n'est pas le livre de l'année mais ça se lit bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Étonnamment, la couverture ne me rebute pas, et j'ai assez envie de découvrir cette série.

    RépondreSupprimer
  4. @Marion: ba il en faut pour tous les goût !

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais le lire d'ici cet été, vu que la série debarque sur la CW en septembre :) ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails