mardi, juin 07, 2011

Philtres et potions présenté par P. N. Elrod

4ème de couverture:
Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour…

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

À consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler !

J'attendais beaucoup de cette anthologie et en particulier de la nouvelle écrite par Charlaine Harris, malheureusement j'ai été très déçue...
Tout d'abord,je n'aime pas du tout la couverture,trop sexy à mon goût mais c'est le cas pour la plupart des romans Milady...
Je suis plutôt difficile en matière de nouvelles, je les aime simples et originales.
La plupart des nouvelles présentés ici ne comporte pas ces deux caractéristiques.

En effet, ce sont surtout des spins-off issus des univers assez complexes des différents auteurs. Si on n'a jamais lu leurs séries,certaines peuvent être difficiles à comprendre. Il faut un peu de temps avant de s'immerger complétement dans l'histoire malgré des débuts in média res plutôt accrocheurs.

Ces récits manquent cruellement d'originalité. Ils mettent en scène des héroïnes très semblables les unes les autres,pratiquant toutes la magie, certaines sont en plus des loups-garous, des vampires ou d'autres créatures surnaturelles. Le seul auteur masculin, Jim Butcher , a choisi un homme comme personnage principal,ce qui n'est pas vraiment surprenant. C'était la première fois que je lisais de la bit-lit de la plume d'un homme et on ne peut pas dire qu'il diffère beaucoup de ses homologues féminins. Peut-être seulement plus de vulgarité.

Heureusement tout n'est pas à jeter. La première nouvelle, celle de Patricia Briggs, présente une héroïne qui se démarque des autres. Celle-ci est aveugle,ce qui va donner de l'originalité à l'intrigue mais également apporter une atmosphère particulière. En effet, privée de la vue l'héroïne va percevoir différemment le monde environnant. De plus, l'histoire est intéressante et le titre bien trouvé.

La nouvelle de P.N. Elrod, auteure jusqu'à la inconnue pour moi, m'a beaucoup plus. Le côté fantastique est plus discret, les personnages principaux tout deux masculins sont originaux et de ce fait plus attachants. L'intrigue n'est pas des plus originale mais le style de l'écrivain la rende captivante.

Faith Hunter profite de cette anthologie pour introduire le personnage de Jane Yellowrock. C'est une femme à la fois mystérieuse et puissante. Cherokee, tueuse de vampires et chamane elle détone parmi les autres héroïnes. C'est surtout l'humour de Caitlin Kittredge qui m'a plu dans sa nouvelle.

La nouvelle de Charlaine Harris m'a déçue. Elle reprend le personnage du vampire Dahlia déjà utilisé dans l'anthologie "Crimes au clair de lune" édité chez Albin Michel. Il est intéressant d'avoir le point de vu d'un vampire à première vue dénué de sentiments mais l'histoire reste inintéressante.
Karen Chance m'a profondément ennuyée avec "Les jeux sont faits". De nombreuses lignes de combats digne d'un mauvais film d'action rendent ridicules certains passages. Quel est l'intérêt dans un livre d'un scénario du genre: "Machin frappe Truc dans l'abdomen, Truc riposte par un croche pied mais Machin est tellement fort qu'il ne ressent aucune douleur, bla bla bla...."
Quant à la nouvelle de Jenna Maclaine, elle m'a plutôt exaspérée. Le dénouement est vraiment trop facile:faire apparaitre une divinité pour sortir l'héroïne d'un mauvais pas c'est franchement mauvais.

Parmi ces neuf nouvelles seulement quatre m'ont plu dont deux totalement convaincu. Le genre policier est omniprésent,la plupart des intrigues se focalisant sur des mystères à élucider. Les personnages principaux de ces nouvelles manquent de personnalité,il semble y avoir un archétype du héros de bit-lit...
A noter également quelques soucis de traduction très désagréables : Les traducteurs ont interverti plusieurs fois les noms des personnages. On est perdu dans l'histoire, on relit plusieurs fois la même ligne,ce qui nous coupe dans notre lecture....

3 commentaires:

  1. Rien de pire qu'une mauvaise traduction...surtout pour des assez grandes maisons d'édition.
    Ne lisant que très peu de bit-lit, je pensais que ces histoires m'intéressaient bien, aimant bien les nouvelles en plus ! Mais si elles sont dérivées des oeuvres des différents auteurs et vu que ton avis n'est guère positif, je passe pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été emballée non plus par ce recueil de nouvelles. J'ai "détesté" les mêmes que toi, surtout celle de Charlaine Harris et de Karen Chance.

    RépondreSupprimer
  3. @Luthien: si tu veux lire de la bit-lit je te conseille de choisire un autre livre...
    @petit-lips:tu me rassures car j'avais lu quelques critiques positives.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails