samedi, octobre 02, 2010

Le Prix de la magie, tome 1 : L'Épreuve de Kathleen Duey





Résumé:

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser à un prix...
Hahp en fait le difficile apprentissage à l'académie. Dans sa classe, rares sont les élèves à passer toutes les épreuves. Les autres ne seront plus de ce monde pour les féliciter.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, grâce à ses aptitudes exceptionnelles. Mais saura-t-elle en faire bon usage ? Ses deux acolytes sont-ils dignes de confiance ou jouent-ils les apprentis sorciers ?
Et pourquoi, au nom de la magie, des enfants sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?


Tout d’abord merci aux éditions Castelmore et à Livraddict pour ce partenariat.
C’est la couverture de ce livre qui m’a intriguée et m’a donné envie de le lire.
Le début est in media res: on est immédiatement plongé dans l’action du livre.
Le récit alterne entre l’histoire de deux personnages celle de Sadima et celle de Hahp.
Leurs histoires commencent par un événement malheureux : La mère de Sadima est tué par une magicienne juste après l’avoir mise au monde et Hahp est obligé d’intégrer une école dont on ignore presque tout et où il ne reverra jamais ses parents. Ces événements n’ont pas lieu simultanément, des années les séparent. Sadima vit dans un temps où la Magie a disparut alors que Hahp est habitué à celle-ci .
Sadima mène une vie paisible avec son père et son frère à la ferme mais elle ne jouit pas d’une entière liberté: elle est surprotégé. Elle devra attendre la mort de son père pour découvrir le monde et rejoindre cet inconnu qui partage un don avec elle: la communication silencieuse. Cet inconnu n’est autre que Franklin un des professeur de Hahp. Sadima va assisté sans le savoir à la création de l’école où Hahp « étudiera ». Cette école a pour but d’enseigner la magie…mais d’une étrange façon. Elle se trouve dans une grotte où un labyrinthe de tunnel mène au salle de cours et au chambre des élèves. Ces derniers sont privés de nourriture et n’ont pas de quoi se lavait. Un seul parmi eux survivra et deviendra magicien.
Les chapitres sont très courts et relatent tour à tour la vie de Sadima et celle de Hahp. Cela donne du rythme à la narration et ainsi le lecteur ne s’ennuie pas et est pressé de savoir la suite.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais prennent peu à peu de l’ampleur.
Hahp est un enfant gâté issu d’une riche famille alors que Gérrard son camarade de chambre est un enfant de la rue. Ils sont différents mais les souffrances vont les rapprocher. Sadima est plutôt naïve,elle éprouve des sentiments envers Franklin. Celui-ci est tiraillé entre son amour pour Sadima et ses obligations envers Somiss, le fondateur de l’académie à la fois mystérieux et cruel.
Le style de l’auteur est très agréable, les descriptions de nourriture nous font saliver.On visualise très facilement les différents lieux.
L’atmosphère est oppressante comme si nous étions des élèves de l’académie confinés dans des galeries ,comme eux nous cherchons une logique à cette école et attendons avec méfiance la suite des événements. Ce livre est le premier tome d’une trilogie, l’auteur pose donc les bases de son histoire. Il n’y a pas énormément d’actions, le lecteur est dans l’attente .En effet Kathleen nous fait languir, on se demande où elle veut en venir. A la fin quelques révélations nous sont faites et nous donne envie de connaitre la suite.
Le livre se lit très rapidement. Ce fut une lecture très agréable pour moi, la suite de cette trilogie semble prometteuse. J’ai hâte de lire la suite…


Extrait:
Il était tôt l’atmosphère était fraîche, et des corneilles tournoyaient dans le ciel. La peau rouge et dorée des fruits était couverte de rosée. Je remarquai la courbure parfaite des pédoncules et je me rappelai avoir effleuré à l’aide de mon pouce ce qui restait de la fleur, à la base du fruit. Je le voyais, je sentais son parfum, leur goût, et je me rappelais très clairement le bruit qu’elles faisaient quand je croquais leur chair…



Encore merci à et à

4 commentaires:

  1. Je ne lis que des avis positifs ! (^-^) dans ma wishlist, la couverture m'avait beaucoup attirée également

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de ton avis et j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. C'est rythmé, surprenant et décalé par rapport à toutes les autres écoles de magie connu et les personnages évoluent pas mal. Reste à savoir ce que ça va donner dans les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est très intéressant, il relate bien les faits, le mien est un peu confus, pas encore l'habitude de parler de mes lectures ^^

    Hâte de lire la suite également ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma wish-list celui-là !
    Ce n'est pas une longue série alors ça me tente encore plus ><

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails