mercredi, octobre 27, 2010

Juliette d'Anne Fortier

4ème de couverture:
A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?


Tout d'abord merci à Blog-O-Book et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
La couverture de l'ouvrage est juste magnifique et reflète bien son contenu.J'ai bien aimé également la mise en page soigné,chaque chapitre étant précédé d'une citation de Roméo et Juliette de Shakespeare.Juliette est en effet une réécriture de la célèbre pièce de théâtre.
Le résumé m'a intrigué:il fallait osé remettre au goût du jour le chef d'oeuvre du dramaturge anglais.Anne Fortier prend des risques mais maîtrise du début à la fin son histoire.

A la mort de sa tante,Julie Jacobs reçoit en héritage une clé et une lettre.Dans cette dernière sa mère,Diane lui fait des révélations étonnantes sur son passé et sa famille.Julie ou plutôt Giulietta Tolomei va alors découvrir qu'elle est la descendante de la Juliette de Shakespeare.Grâce à des lettres et à de vieux manuscrits elle va comprendre que Shakespeare s'est inspiré d'autres récits eux-même s'inspirant de faits réels.Elle retourne alors dans son pays natal à la recherche de trésors légués par sa mère.

Le récit alterne entre les aventures de Julie et de ces ancêtres de 1340,Giulietta Tolomei et Roméo Marescotti.Ainsi en même temps que Julie nous découvrons le destin tragique du couple.La scène ne se déroule pas à Vérone mais à Sienne.L'auteur nous décrit avec précision l'architecture des différents monuments,les coutumes de Siennois,on sent qu'elle s'est beaucoup documenté.Cela donne envie d'aller visiter l'Italie et on a vraiment l'impression que l'histoire est réelle.

Tous les ingrédients d'un bon roman sont réunis dans ce livre:des faits historiques,du suspens,de la romance,des personnages charismatiques...
Il se lit très vite,le style d'Anne Fortier est très agréable.On ne s'ennuie pas une seule seconde,on a vraiment hâte de découvrir tous les secrets des familles Tolomei,Marescotti et Salimbeni et de savoir si la Juliette moderne va elle aussi trouver son Roméo.
Les personnages sont très attachants en particulier notre héroïne à laquelle je me suis facilement identifiée.Sa sœur,Janice m'a beaucoup fait rire et leur complicité m'a rappelé celle de ma sœur et moi.Les hommes sont très galants mais mystérieux.Chaque protagoniste semble avoir une part d'ombre,on se méfie donc de chacun.

Certains événements sont prévisibles mais j'ai été ravie que cela se passe ainsi...
Il y a beaucoup de rebondissements et à la fin j'ai eu du mal à m'y retrouver en particulier en découvrant la généalogie des différentes familles.Je trouve qu'un arbre généalogique à la fin du livre serait une bonne idée.

J'ai passé un bon moment en dévorant ce roman.Je me suis plongé avec plaisir dans l'Italie du Moyen-Âge et dans sa version moderne.Anne Fortier mêle avec brio romance et suspens,ce roman est une réussite !
Je voudrais ajouter que j'ai bien aimé la note de l'auteur à la fin du roman.Elle nous aide à discerner la part de fiction et la part de réalité dans le livre.J'ai été étonné de lire qu'elle s'était inspiré de personnes réelles et que la version originale de Roméo et Juliette a bien lieu à Sienne...

Citations:

Certes,il m'arrivait de me laisser entraîner dans un bar, mais je me retrouvais toujours entourée d'andouilles cravatées qui s'imaginaient que nous étions dans un conte de fées et qu'il ne me restait plus qu'à choisir l'élu de mon coeur:avant l'aube,bien entendu.

-Parce que l'oeil d'un artiste répugne à voir une blanche colombe folâtrer avec des corbeaux.


Encore merci à Blog-O-Book et aux éditions Michel Lafon.

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman aussi, une bonne découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé cette lecture originale et l"histoire des amants Roméo et Juliette revisitée et bien documentée

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'avais vu le partenariat sur Blog-o-book je voulais participer mais je me suis raisonnée à la vue de mes autres lectures qui m'attendaient.

    Le résumé me donnait déjà envie de lire ce livre, mais là ton avis me convainc encore plus. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires,ravie que mon avis te donne envie de le lire Alexiel,tu ne seras pas déçue :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails