jeudi, octobre 28, 2010

Les Pintades passent à la casserole de Layla Demay & Laure Watrin

4ème de couverture:
Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.

Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de recettes.

Apprenez ainsi où faire vos courses, qui sont les chefs superstars, comment draguer gourmand, où manger sans couteau ni fourchette…

Un menu aux petits oignons qui fera voyager vos papilles de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d'un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d'une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement.

Cerise sur le gâteau, les grands chefs parisiens et new-yorkais, tels Daniel Boulud, Inaki Aizpitarte, ou Adeline Grattard, livrent leur propre interprétation de la pintade à travers des recettes inédites.


Un livre à picorer ou à dévorer, un indispensable pour les foodies et les gourmets !

Tout d'abord merci à Blog-O-Book et aux éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat.
Je trouve la couverture du livre très attirante avec ses couleurs vives,de plus il est truffé d'illustrations girly et rigolotes signé Margaux Motin.
Le livre est organisé par chapitre,chacun abordant un sujet différent avec d'abord la vision parisienne puis New-Yorkaise.
S'ajoute à cela,de nombreuses adresses et sites internet,voir blog ainsi que des recettes.
Les adresses ne nous sont pas données pêle-mêle mais elles sont répertoriées dans le chapitre qui leurs correspondes et sont accompagnées de commentaire,nous recommandant certains plats ou produits ou nous mettant en garde des prix exorbitants.
Un petit clin d'œil au titre du livre:de grands chef nous donnent leurs recettes pour cuisiner la pintade.Ainsi que d'autres recettes des cookies aux soupes en passant par le couscous,le poulet,les lasagnes et bien d'autres encore.
Ces pages sont faciles à repérer puisqu'elles sont oranges,de plus une table des matières à la fin permet de retrouver adresses,anecdotes et recettes très facilement.

J'ai trouver ça drôle de commencer un livre culinaire par une citation d'Hannibal Lecter! D'ailleurs,le ton est très souvent humoristiques,les anecdotes sont croustillantes et nous font sourire.Par moment,le ton m'a semblé un peu trop familier voir vulgaire.J'ai trouvé le chapitre "d'amour et de pintade fraiche"plutôt de mauvais gout:était-il vraiment nécessaire de tester la cuisine d'un club SM?Décrire le physique des différents interlocuteurs n'était pas forcement utile non plus.

Le livre est très documenté,ça sent le vrai travail de journaliste.Les sources sont abondantes et variés.Des statistiques illustrent les différents exemples.Le livre est très instructif et donne faim :)
Le premier chapitre commence par nous parler de l'alimentation biologique,des différents projets qu'il existe pour favoriser l'agriculture biologique notament privilégier les fruits de saisons,finit la fraise de novembre !
La France fière de sa gastronomie,de ses spécialités et de ses produits locaux est opposé à la surproduction,à l'abondance de choix américaine.Étant française,j'en ai appris plus sur New-York que sur par Paris.On apprend entre autre que les États-Unis interdisent l'import de certains produits,que suivre des cours de cuisine est une activité comme les autres pour les enfants qui sert seulement à les occuper.La cuisine n'est pas perçu de la même façon dans les deux pays,la France c'est la gastronomie(les Américains rougissent même de leur manque de spécialité),aux États-Unis on mange utile:diner d'affaire,date,charité...
La cuisine est à la mode dans les deux pays,avec l'apparition des télé-réalité,la médiatisation des chefs.Les filles sont de plus en plus nombreuse dans le milieu culinaire...
On apprend beaucoup sur la cuisine Française et Américaine mais aussi sur les deux cultures !

Quelques bémols:le format n'est pas très pratique pour un guide de cuisine.J'aurai aimé plus de recettes en particulier plus de spécialité New-Yorkaise et Parisienne.
Dommage que je n'habite ni à Paris,ni à New-York pour tester toutes ces adresses.

Pour conclure:C'est un beau livre,drôle,instructif qui donne faim,envie de voyager et de cuisiner !!De plus,il se lit très rapidement.

Citation:
Au sujet d'une marque de margarine dénommée "I can't believe it's not butter" (j'peux pas croire que ce n'est pas du beurre), la pintade new-yorkaise remplacerait volontiers cet intitulé par "J'peux pas croire que cette merde pâteuse pleine de graisses hydrogénées, de polysorbate 60 et d'arômes artificiels est en vente libre" en ajoutant "ah ouais, tu peux pas croire que c'est pas du beurre? T'es con ou quoi? ça a le goût d'huile de vidange et tu peux pas croire que c'est pas du beurre?"... Cela se passe de commentaires. Quand j'irais à New-York, je penserais à emmener ma petite plaquette de beurre breton!

Encore merci à Blog-O-Book et aux éditions Calmann-Lévy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails