Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
On se rapproche de la fin de la célèbre saga ! Cette fois-ci,c'est pour moi une relecture !
Oui,j'ai lu les deux derniers tomes sans avoir lu les autres au préalable,tout simplement parce que les films m'ont donné envie de les lire,et le sixième film en particulier m'a laissé sur ma faim...
Ce tome ne commence pas comme les autres par nous raconter les vacances de Harry chez les Dursley mais en nous faisant part des événements étranges qui ont eu lieu dans le monde des moldus...A cause de catastrophes étonnantes le nouveau ministre moldu a rendez-vous avec un homme qui le met mal à l'aise:le ministre de la magie.
Avec le retour de Vous-Savez-Qui,le monde de la magie est bouleversé,l'atmosphère qui règne chez les sorciers est suffocante,inquiétante.Avant de retrouver notre sorcier préféré nous sommes les témoins d'une réunion entre trois mangemorts qui annonce la suite de l'histoire...
Pour une fois Harry n'aura à supporter son oncle,sa tante et son cousin Dudley seulement deux semaines.En effet,Dumbledore vient le chercher et l'emmène convaincre Horace Slughorm de revenir à Poudlard puisqu'il manque encore un professeur pour la rentrée.
Horace a déjà enseigné par le passé à Poudlard et a été directeur de la maison Serpentard.Il collectionne les contacts avec les gens célèbres ou avec un poste haut placé.Il a connu les parents de Harry:Lily était son élève préférée.Harry qui grâce au manuel de potion du Prince de Sang-mêlé devient vite son chouchou.
De nouveaux personnages viennent enrichir l'intrigue avec entre autre Scrimgeour le nouveau ministre de la magie,Greyback le terrifiant loup-garou au service de Voldemort.
Ce tome lève le voile sur le passé obscur de Voldemort.Les voyages à travers les souvenirs sont passionnants.On rencontre un jeune Jédusor tout aussi effrayant que son double plus âgé.On en apprend plus sur sa famille et on découvre de nombreux points communs entre lui et Harry...
Les sentiments se font plus présents dans ce sixième tome.Ron qui voyait d'un mauvais œil les petits amis de sa sœur Ginny ,reste collé à Lavande Brown dont l'amour va finir par l'étouffer.Sa relation avec Hermione évolue au fil du récit...Harry lui n'a d'yeux que pour Ginny qui sort avec Dean...
Il passe plus de temps avec un Dumbledore qui s'affaiblit de plus en plus.Il soupçonne Malefoy d'être devenue un mangemort.Je me suis d'ailleurs attaché à Malefoy qui doit porter un secret et une mission bien trop lourds pour lui.
C'est vraiment un tome très noir,finit l'innocence des premiers livres ! Le style de l'auteur est également plus adulte.Il y a beaucoup moins d'humour que dans le précédent volume,sans doute parce que Fred et Georges ne sont plus à Poudlard.D'ailleurs je rêve de visiter leur boutiques sur le chemin de Traverse !
Étant donné que c'est une relecture et que j'ai vu plusieurs fois le film,je me suis un peu ennuyée cependant les révélations sur Voldemort sont toujours aussi passionnantes...
J'ai hâte de lire le dernier tome,qui est mon préféré :D
Citations:
Voldemort s'est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde ! Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent ? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour !
L'âge mûr devient sot et négligent lorsqu'il sous-estime la jeunesse...
C'est l'inconnu qui nous fait peur quand nous contemplons la mort ou l'obscurité, rien d'autre.
Participants de la LC:
J'adore ce tome! Il augure d'une recherche de la vérité et d'un final époustouflant! Vivement le 16 novembre pour voir les avis de chacun!
RépondreSupprimerUn très bon opus !
RépondreSupprimer