Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On n'a pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier.
Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme du crime : Vésuve. Et le coupable ? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi.
Il reste peu de livres d'Amélie Nothomb que je n'ai pas lu alors quand j'ai trouvé celui-ci lors d'une brocante je n'ai pas résisté longtemps !
Le livre commence par un petit dialogue entre le narrateur (qui est Amélie) et son interlocuteur. Amélie soutient la thèse que l'ensevelissement de Pompéi n'est pas hasardeux, qu'il est un crime prémédité par les scientifiques du futur voulant préserver les trésors de la ville antique.
Suite à cet échange verbal,elle se fait opérer et se réveille en 2580. Celsius est chargé de la surveiller car il s'avère que lui et le chef de son gouvernement sont à l'origine du drame de Pompéi...
S'ensuit une succession de répliques cinglantes où Amélie tente de savoir ce qu'il lui est arrivé et les bouleversements que le monde a subit.En effet Celsius ne veut pas la laisser sortir,lui dire quelles événements atroces se sont déroulés au 22ème siècles et bien d'autres choses encore...
Je crois que c'est le Nothomb le plus drôle que j'ai lu,Amélie s'en donne à cœur joie usant de sarcasme et de figures de style. Elle essaye de pousser à bout Celsius,elle est plutôt doué pour ça, et prouve ainsi que le langage peut-être une arme...
Par contre,elle utilise des mots de vocabulaire un peu trop compliqué pour moi mais heureusement cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire. Ce livre est ,pour notre plus grand plaisir,un peu plus long que ces autres romans.
A travers ce roman,elle critique notre société et imagine les conséquences(à l'extrême) de nos actes.
Ainsi en 2580,les passages jugés trop tristes des livres sont supprimés,le mariage est un contrat résiliable tous les trois ans comme la quittance de loyer,afin de limiter les divorces.La société est hiérarchisée par niveaux intellectuels allant des Entonnoirs au Grand.Selon Celsius,Amélie ferait partie des betteraves...
Ça se lit très vite et on s'amuse beaucoup , un petit bijoux d'ironie !
Citations:
-Alors pour vous, dès qu'il y a de l'amour quelque part, on est dans l'univers des concierges ? Tristan et Iseut , Phèdre, c'est pour les concierges ?
-Je n'y puis rien . Quand j'entends un assassin parler de petites fleurs, j'ai des sarcasmes plein le cerveau.
C'est le premier amélie nothomb que j'ai lu ! et celui qui m'a fait basculer dans son monde particulier, aussi, j'ai une petite mention spécial pour ce titre parmi tous les autres !
RépondreSupprimerVoilà un Nothomb que je dois encore découvrir ;)
RépondreSupprimerUn des 4 que je n'ai pas lus! Mais j'ai hâte!
RépondreSupprimer