lundi, novembre 15, 2010

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling

Résumé:
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.


Et nous voila (déjà) arrivés au septième et dernier tome de la saga Harry Potter Snifff.
Heureusement pour nous un livre peut se relire,et dans mon cas ce fut une deuxième lecture à laquelle j'ai pris autant de plaisir que la première fois.Il fait partie de mes livres préférés,c'est ce tome qui m'a redonné goût à la lecture.Je vais donc avoir du mal à vous en parler...


Tout commence par un chapitre très sombre où nous sommes témoin d'une réunion entre Vous-Savez-Qui et ses partisans.L'atmosphère est inquiétante.
Pendant ce temps,Harry attend avec impatience son anniversaire car cette année il est majeur,ce qui veut dire qu'il pourra pratiquer la magie à l'extérieur de Poudlard.Cela veut dire aussi que le 4 Privet Drive ne sera plus protégé contre les forces du mal...

Les Dursley doivent alors être évacués et Harry doit fuir.
J'ai ressenti un pincement au cœur pendant les adieux de ceux-ci,même Dudley m'a touché...
Dans ce septième tome en effet,les émotions sont plus intenses.Chacun sait que sa vie est menacée et que Voldemort peut surgir à chaque instant.
Ainsi les liens d'amitié et d'amour entre les personnages se renforcent. Beaucoup de personnages meurent et il y en a forcement au moins un,auquel on était attaché.La situation est précaire ce qui rend la tension palpable. On découvre alors de nouvelles facettes de chaque personnage,ils ne sont ni tout blanc ni tout noir...

En lisant ce livre,j'ai vraiment eu l'impression d'être au cœur de l'action,de ressentir les émotions des personnages,de vivre dans le roman.J'ai eu du mal à le lâcher,voulant à tout prix connaitre le dénouement(OK je le connaissais déjà XD)

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer,les rebondissements s'enchainent.Contrairement au six autres livres,la majorité de l'action ne se déroule pas à Poudlard.En effet Ron,Harry et Hermione sont en fuite et changent constamment d'endroits où planter leur tente.
Sans moyen de communication,ils ne savent pas ce qu'ils se passent dans le monde des sorciers,ignorent si leurs proches sont toujours en vie.

Il y a également beaucoup de suspens. Nos trois héros doivent trouver et détruire les sept horcruxes mais aussi découvrir pourquoi Dumbledore leur laisse un étrange héritage.
Harry se rend alors compte qu'il ne connait pas si bien ce dernier,il ignore tout de son passé et de sa famille.De plus la biographie du plus célèbre directeur de Poudlard, écrit par Rita Skeeter, le fait douter...Sans oublier qu'il ne lui a pas fait part d'un plan pour poursuivre sa mission.

J.K Rowling maitrise de bout en bout son histoire.Ce septième tome est celui des révélations avec notamment la vérité sur Rogue et sur Dumbledore et le lien qui unit Harry et son ennemie juré.J'ai trouvé la fin spectaculaire,j'ai hâte de voir ce que cela va donner en film.
Par contre j'ai trouvé l'épilogue un peu ridicule en particulier les noms des personnages qui apparaissent dans ces quelques pages...Mais il faut avouer que c'est une bonne façon de poser un point final à cette heptalogie.

Harry Potter et les reliques de la mort est pour moi un livre qu'il faut absolument lire. Il est bouleversant,envoutant et captivant. De nombreuses émotions nous traversent , les personnages sont touchants et les révélations sont surprenantes.
Je ne suis pas fan de relecture mais je crois que ce ne sera pas la dernière fois que j'ouvrirai mon exemplaire.Si vous ne l'avez pas encore lu,il reste encore quelques jours pour le lire avant sa sortie au cinéma ;)


Citations:
N'aie pas pitié des morts [...]. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour.


Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui [...] reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

Peut-être est-ce vrai, peut-être pas,mais un fait demeure: quand il le veut, Vous-Savez-Qui est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing.


5 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce tome ^^
    Il y a tellement d'informations qui sont données !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique qui m'a rendue très nostalgique... Je dis toujours que Harry Potter et J.K. Rowling m'ont donné le goût de lire (même si je lisais déjà avant)... Une vraie révélation et un déchirement quand il a fallu dire au revoir à tous ces personnages fabuleux en tournant la dernière page...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les citations que tu as mises :) J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome et je suis triste que ça soit déjà fini !

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai adoré , j'ai pleuré et je ne veux pas que ce soit fini !!!!
    allez il nous reste le film a découvrir bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Un des meilleur tome selon moi... non je corrige LE meilleur!!
    Je suis triste, c'est fini

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails