Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...
Je l'ai à peine reçu qu'il est déjà terminé ! Un grand merci à Radicale qui m'a permis de découvrir ce livre.
Mia a 17ans et dans sa famille la musique occupe une place importante. Elle est un peu différente des autres membres de la famille qui aiment plutôt le Punk. Mia,elle, joue du violoncelle.
Son petit ami,Adam fait partie d'un groupe de rock qui fait de plus en plus parler de lui.
Un jour,Mia et sa famille décide de prendre la voiture pour rendre visite à leurs grands-parents mais ce jour-là les routes sont enneigés et ils ont un accident. Les parents de Mia n'y survivent pas quant à elle,elle doit choisir entre rester et partir...
Le style est très agréable.On rentre toute suite dans l'histoire,dans le quotidien de l'héroïne.
Celle-ci est très attachante et on s'identifie très facilement à elle.
Entre la vie et la mort,elle se souvient de son passé,des bons moments comme des mauvais et essaye d'envisager l'avenir sans sa famille.
On s'attache aussi très bien aux autres personnages aux parents de Mia,un peu particulier,à son petit ami,à ses amis et particulièrement à son petit frère Teddy qui est encore très jeune.
Malgré une histoire triste,il y a des passages qui nous font beaucoup sourire.Dans certaines situations on se reconnait.
C'est un livre très court,qui se lit donc très rapidement. Il ne faut pas s'attendre à un roman d'action. Mia nous raconte tout simplement sa vie d'adolescente comme les autres.
Gayle Forman nous conte un récit poignant sans tomber dans le pathétique ni le tragique.
On ne peut s'empêcher de verser quelques larmes et de se demander ce que nous ferions à la place de Mia.
Le bandeau à propos de Twilight m'avait repoussé,ce n'est pas que je n'aime pas Twilight mais tout simplement car il a été mis pour faire vendre...
Cependant ce livre n'a aucun rapport avec Twilight. Pas de créatures fantastiques,pas de mièvreries...
En plus ce bandeau est carrément imprimé sur la couverture qui est d'ailleurs toute simple et qui reflète bien la sensibilité de son contenu.
Que dire de plus? Ce roman est une très belle découverte. Il est bouleversant jusqu'aux dernières lignes. J'ai bien aimé la fin d'ailleurs. La suite Où j'irai? vient d'être publié,je pense que je ne vais pas tarder à la lire :)
Citations:
Les films et les romans se terminent généralement quand le couple échange son premier baiser. On suppose qu'après ils sont heureux.
"Et moi, rétorque l'infirmière, j'ai failli un jour épouser un abruti. Seulement failli, par chance. Ne parlons pas de ce qui aurait pu arriver, ça n'a aucun intérêt.[...]"
Effectivement, dommage pour le bandeau.
RépondreSupprimerUne belle histoire qui se lit très bien, j'ai bien aimé aussi!!
Merci pour ta chronique! Je suis contente qu'il t'ai plus à toi aussi :)
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de le lire celui-là !
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !
RépondreSupprimerPeu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...
C'est un livre que je ne peux que conseiller !