dimanche, novembre 07, 2010

Le Cas Jack Spark, tome 1 : Eté Mutant de Victor Dixen



4ème de couverture:
Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


Tout d'abord merci à Livraddict et aux éditions Jean-Claude Gawsewitch pour ce partenariat.
Je me demandais ce qui se cachait derrière ce résumé si intrigant...je n'ai pas été déçu !!

Jack Spark est un adolescent comme les autres à ceci près qu'il est insomniaque,allergique au sel et au soleil. Chaque nuit,le même rêve le hante : un long couloir sombre où il court à en perdre haleine.L'année prochaine,il rentre au lycée mais à une condition : passer les vacances dans le camp Redrock dans le colorado.
Là,ils découvrent la famille qui dirigent le camp dont les membres sont plus inquiétants les uns que les autres.
Redrock n'a rien d'un camp de vacances,les pensionnaires doivent subir chaque jour l'épreuve de la thérapie qui semble absorber toutes leurs énergies...

Dès les premières lignes,on est immergé dans l"histoire.La narration à la première personne et au présent m'a un peu gênée au début mais je m'y suis vite habituée et me suis sentie au cœur de l'action.Et l'action ne se fait pas attendre.
L'atmosphère sombre et angoissante est mise en place dès le prologue où nous sommes témoins du rêve de Jack.
En effet certains passages du livre font froids dans le dos à l'image du camps et de ses dirigeants...

On s'attache très vite à Jack. Malgré ces quelques particularités,il reste un adolescent comme les autres.Son corps se transforme,il tombe amoureux pour la première fois et se fait de nouveaux amis.Cependant d'inhabituel changement vont s'opérer chez lui...

Tous les personnages,principaux ou secondaires,sont intéressants.Les parents envoient leurs progénitures à Redrock pour qu'ils en reviennent transformer,que certaines de leurs particularités soient gommées. Ainsi Sinead,dont Jack est épris,est kleptomane,son frère Kevin est énurétique.Certains comme Ti-Jean qui ne supporte pas la saleté ont des Tocs. Brandy est boulimique.Quant à Josh,il se fait discret et porte les marques de sa tentative de suicide mais personne ne sait ce qu'il cache...
Les moniteurs ont tous des noms tous droit sortis du far west: Davy,Jesse,Calamity...
Ils obligent les pensionnaires à faire toutes sortent d'activités: équitation,plantation,couture et théâtre.Et que fait une nonne dans un endroit pareil?Qui est donc sister Edith?
Les Krampus sont démesurément grands et terrifiants.D'autres personnages tout aussi inquiétants vont également faire leurs apparitions.
J'ai bien aimé le petit compagnon de Jack,Quaker,son hamster.Ainsi que le grand-père de Jack dont les pâtisserie m'ont fait saliver.

Le roman est riche en référence historique,mythologique et les personnages de contes viennent s'incruster dans la réalité.Nous rencontrons alors le Marquis de Carabas,la Fée Carabosse,Napoléon et bien d'autres encore ! L'imagination de l'auteur est débordante: il a créé un monde particulier où les fées ne sont pas ce que nous croyons d'elle.

A travers ce roman,Victor Dixen nous présente des leçon de vie et plus particulièrement de tolérance.
Il nous apprend que derrière l'agressivité se cache la souffrance et l'humanité,qu'il faut s'accepter.Il démontre également que l'amour et l'amitié sont les choses les plus importantes.

J'ai littéralement dévoré ce premier tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde,les rebondissements sont nombreux,les révélations époustouflantes. On veut absolument savoir ce qui arrive à Jack et qui sont réellement les Krampus.J'ai beaucoup aimé les onomatopées en gras qui rendent le récit encore plus vivant,ainsi que l'idée du glossaire à la fin du livre qui rassemble quelques informations importantes.

Le Cas Jack Spark possède tous les ingrédients nécessaires pour en faire un bon roman jeunesse qui plaira également au plus grand: de l'action,du suspens,un univers particulier,de l'amour et de l'amitié.
J'ai hâte de lire la suite !


Citations:
Dans le fond, nos histoires se ressemblent : chacun à notre manière , nous sommes différents. Différents de nos amis , dont nous devons reconquérir la confiance. Différents de nos parents qui doivent apprendre à nous aimer tels que nous sommes.

Ce n'est pas grave. On n'est pas obligé de comprendre l'autre pour l'accepter : l'amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur.
Encore merci à et au éditions Jean-Claude Gawsewitch

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce tome 1 également ! Et le 2 est aussi bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également de ton avis : c'est un bon roman jeunesse qui mérite d'être connu.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails