A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
D'une inventivité et d'une virtuosité rares,découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.
Je continue ma découverte des aventures du petit sorcier le plus célèbre avec ce cinquième tome. Je pensais que le septième était le plus long....mais non c'est celui-ci qui s'approche des 1000 pages !!
C'est une nouvelle année qui commence pour Harry,comme toujours il est coincé au 4 privet drive avant la rentrée scolaire. Le monde des sorciers fait irruption dans la tranquillité de la petite ville. En effet Harry et son cousin sont attaqués par deux détraqueurs...Pour se défendre Harry fait usage de la magie et se retrouve convoqué au tribunal magique: il est menacé de se faire renvoyer de Poudlard.
On remarque dès les premières lignes que le style de l'auteur n'a plus rien d'enfantin: il se fait plus sombre. Chaque mot a son importance, on se délecte de chaque phrase, chaque détail est tout sauf insignifiant... Le début est long et lent: comme Harry le lecteur attend un signe prouvant la résurrection de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Petit à petit J.K Rowling sème des indices sur le mystère qui entoure le lien entre Harry et Voldemort.
J'ai été ravie de retrouver mes personnages préférés: Les jumeaux Weasley qui rivalisent d'inventivité pour créer de nouvelles farces, de nouvelles friandises pour leurs boites à flemme.Je me suis plus attachée à Neville après avoir lu les détails de la mésaventure de ces parents,dans ce tome il fait preuve de courage,et est un peu moins maladroit.On apprend également beaucoup sur Rogue,notamment grâce au cours d'Occlumancie qu'il donne à Harry. On se demande si l'on doit se méfier de lui ou avoir confiance en lui...C'est un personnage très mystérieux que j'aime beaucoup et c'est pour en savoir plus sur lui que j'ai lu les tomes six et sept après avoir vu Le prince de sang-mêlé au cinéma ! J'ai été heureuse de retrouver le professeur Lupin et sa bienveillance, Mrs Weasley et ses remontrances...
De nouveaux personnages font également leurs apparitions:
J'aime beaucoup Luna,son originalité,son insouciance ainsi que Tonk qui peut changer d'apparence à sa guise. Par contre,j'ai détesté Ombrage,son style vieillot,ses méthodes caverneuses,sa petite voix aigüe et son hum hum si irritant.
Après environ 250 pages Harry revient à Poudlard et l'attente d'un signe de Voldemort est remplacée par la monotonie des cours.La quasi absence d'Hagrid et de Dumbledore se fait ressentir.
L'auteur fait dans ce tome de nombreuses révélations,on apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages...On a envie de faire partie de l'A.D et d'apprendre pleins de sortilège,de combattre les mangemorts dans le département des mystères. D'ailleurs,la scène de combat finale est très réussite !
Ce cinquième tome est donc riches en émotion en révélation mais aussi en humour !
Citations:
Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.
Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.
L'indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l'hostilité déclarée...
À en croire Madame Pomfresh, les pensées pouvaient laisser des cicatrices plus visibles que n'importe quoi d'autre, ou presque.
Participants de la LC:
Mycoton32
Karline05
Erato
Evertkhorus
Gerry29
Azariel87
Choukette
Setsuka
petit-lips
Lexounet
J'ai trouvé le début un peu long mais c'est pour le bien de l'histoire! Ce tome représente une charnière dans l'aventure d'Harry!
RépondreSupprimerTrès contente qu'il t'ait plu!
RépondreSupprimerIncontestablement, le tome qui révèle les jumeaux Weasley! je les ai adoré, ils y prennent un part considérable!!!
RépondreSupprimerUn tome fascinant, vivement la suite
J'aime beaucoup les citations que tu as sélectionné pour chaque chronique sur les livres Harry Potter... Je prends beaucoup de plaisir à les lire ici et ça me réconforte encore plus dans l'idée que J.K. Rowling a vraiment une plume exceptionnelle!
RépondreSupprimer