mercredi, septembre 01, 2010

Geisha d'Arthur Golden

4ème de couverture:
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Si une LC n'avait pas été organisé,je n'aurais sans doute pas lu ce livre donc merci à Frankie et Lexounet !

Chiyo vit avec ses parents dans "sa maison ivre" à Yoroido. Gravement malade,il ne reste que peu de temps à vivre à sa mère. Chiyo réalise alors que son avenir est incertain et accepte naïvement de se faire adopter par un certain M.Tanaka.Plus tard,elle comprendra que sa sœur et elle ont été vendus à une Okiya. Elle deviendra alors geisha non par gout mais par obligation.

L'histoire nous est présentée sous forme de témoignage. La célèbre geisha Sayuri Nitta raconte sa vie à un historien.Dans le prologue,ce dernier expose les circonstances de sa rencontre avec elle.
Sayuri commence par nous raconter son enfance dans un village de pêcheur.C'est une fillette ordinaire mais elle possède des yeux gris-bleus qui attire l'attention de tous.
L'auteur connaît très bien son sujet,si bien que l'on croirait que le livre a vraiment été écrit par une geisha et qu'elle nous livre des anecdotes personnelles.En effet Arthur Golden a recueilli les témoignages de Geishas et s'est beaucoup documenté.Les descriptions sont poétiques,on a l'impression d' humer toutes les odeurs du Japon.On est plongé dans celui-ci et ses traditions: cérémonie du thé,danse,maquillage...
A partir du moment où Chiyo arrive à l'okiya,le rythme de lecture s'accélère.Elle commence comme servante et se voit charger de tâche ingrate.Elle n'accédera au statut d'apprenti geisha qu'en obéissant à la maitresse des lieux.
Elle se sent seule et délaissée,plus tard la nouvelle de la mort de ses parents s'ajoute à son malheur.Le lecteur perçoit la tristesse et la douleur de cette petite fille.Puis Chiyo grandit, et devient Sayuri.Elle commence à apprendre la danse ,la musique,l'art du maquillage car une geisha est une artiste.Pendant ce passage,on apprend beaucoup sur le quotidien des geishas.Tout au long du récit on voit Chiyo grandir et murir.Elle doit également subir la jalousie d'Hastumomo,sa rivale.
Les personnages sont attachants,j'ai bien aimé Pumkin, Nobu ,Mameha et la petite apparition du peintre Uchida qui m'a bien fait rire.
Le style de l'auteur est vraiment agréable,fluide.Arthur Golden fait preuve d'une grande précision.
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers des geishas.J'ai appris plein de choses.
Pour moi une geisha n'était qu'une prostitué japonaise.Mais le travail premier de celles-ci est de divertir les hommes...
Ce livre m'a beaucoup touché,il est difficile de décrire l'atmosphère de celui-ci...Le mieux est de le lire !

Citations:

C'est pourquoi les rêves peuvent être si pernicieux: ils couvent, comme un feu, et parfois ils vous consument totalement.


Je me vis habillée de soie magnifique. La peur me prit. Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté? Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

-Ne parlons pas de ça. On peut surmonter l'adversité. Il suffit parfois d'imaginer ce que serait la vie si nos rêves se réalisaient.


Les participants de la LC:
Frankie
Lynnae
Lily
Heclea
Caelina
Galleane
Lolo
100choses
Mack
mamzellebulle
Lexounet
Cathy
Leyla
achille49

13 commentaires:

  1. Une très belle découverte pour moi également : La plume d'Arthur Golden m'a transporté dans ce Japon !

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu ! J'ai lancé cette LC avec Lexounet également, puisqu'on avait eu mutuellement envie de le lire à la suite du Book Club de mai qui nous avait laissés sur notre faim.

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde de magnifiques souvenirs en ce qui me concerne, et quelques images fortes

    RépondreSupprimer
  4. Le livre est très poétique et on est complètement plongé dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la première de tes citations, je l'ai également noté quelque part...

    RépondreSupprimer
  6. Ai beaucoup aimé ce livre, il est à la fois doux et cruel ^^

    RépondreSupprimer
  7. Une belle histoire. Moi aussi j'ai complètement découvert cet univers et la vie de geisha à travers ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé. Et comme toi j'ai appris beaucoup de chose dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film il y a quelques années mais je ne m'en souviens plus vraiment hors mis le fait qu'il m'avait bien plu ! Du coup je me laisserai bien tenter par cette lecture. En plus j'adore tout ce qui touche au Japon et ses coutumes !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré le livre !!
    Si tu aimes le Japon et ses traditions,n'hésites pas Liyah !

    RépondreSupprimer
  11. Il est effectivement assez difficile de mettre des mots sur l'ambiance de ce livre, plutôt lent mais où l'on ne s'ennuie pourtant jamais. Vraiment un livre à connaitre, je pense!

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre s'est retrouvé entre mes mains un peu par hasard, je n'y croyais pas trop mais finalement je l'ai lu d'une traite (ou presque compte tenu du nombre de pages ^^)... Très bon livre, et j'ai apprécié son adaptation cinématographique plutôt réussie :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails