Résumé:
Un château maléfique en Transylvanie, une silhouette inquiétante enveloppée d’une cape noire… Jonathan Harker va découvrir peu à peu ce que cache l’étrange personnalité du comte Dracula dont il est l’hôte pour mener à bien l’acquisition d’une propriété londonienne par l’aristocrate. Le jeune clerc de notaire va se retrouver prisonnier, découvrir avec effroi de sanglants mystères et comprendre le piège dans lequel il est tombé : Dracula est un mort qui quitte son tombeau la nuit pour se nourrir de la force vitale des vivants, boire leur sang et conserver ainsi intact son corps à travers les siècles…
Né de l'imagination de Bram Stoker, ce personnage a donné naissance à l'un des plus grands mythes populaires de notre époque. De Tod Browning à Werner Herzog, en passant par Murnau et Roman Polanski, le cinéma a largement contribué à diffuser la légende du vampire.
La voici rassemblée dans son intégralité, augmentée
d'un fragment inédit:L'invité de Dracula.
Plus d'un siècle après sa parution, ce roman a gardé intactes sa puissance de séduction et son inquiétante étrangeté.
Qui n'a jamais entendu parlé de Dracula?
Bien sur,avant de lire ce livre je connaissais Dracula et ses particularités mais j'ignorais totalement l'histoire.
Tout commence lorsque Jonathan Harker se rend au château de Dracula pour affaire.
Il remarque le comportement étrange de son hôte et se rend bientôt compte qu'il est prisonnier.
Plus tard,l'amie de sa future épouse sera victime du comte...
Le style de Bram Stoker nous hypnotise dès les premières lignes.Il commence par nous décrire la Transylvanie,les paysages créant l'atmosphère inquiétante du récit.On se méfie,s'attendant à voir surgir Dracula à tout moment.Cependant ces descriptions retardent l'arrivée du comte,car si on lit Dracula c'est bien pour rencontrer le célèbre vampire.Et en l'attendant on s'ennuie...A mon grand étonnement,on ne suit pas Dracula.Les faits nous sont relatés selon le point de vue de ses victimes et de leurs proches.Comme eux,on remarque des détails étranges qui viennent troubler la vie quotidienne.Ces détails nous sont rapportés par les personnages grâce à leurs journaux intimes,à leurs correspondances et à des articles de journaux.La forme épistolaire est vraiment bien adaptée pour cette histoire.Chaque personnage nous livre ses pensées les plus intimes,ses angoisses,ses peurs et son raisonnement(car certains sont des scientifiques).Ainsi le lecteur s'attache aux différents protagonistes.Le couple Jonathan et Mina m'a particulièrement touché,il reste en effet soudé malgré les terribles épreuves qui le traverse.Tous semble doté d'un courage inébranlable qu'il puise dans leur foi en Dieu.Leur force leur vient également de leur solidarité et de leur amitié.
Les détails sur Dracula et des trois femmes vampires nous fascinent et nous remplissent en même temps d'effroi.Dracula et tout l'opposé des vampires si séduisant de twilight,il nous terrifie.
Le fantastique fait irruption discrètement dans la vie quotidienne si bien que tout nous semble réelle.De nombreuse émotions se succèdent: la peur,l'amour,le désespoir et son contraire l'espoir.
La fin est assez rapide mais on ressent un immense soulagement lorsque on est délivré de l'atmosphère inquiétante du récit.
J'ai donc été fasciné par ce livre,que j'ai lu très rapidement malgré son nombre de pages.Les personnages sont très attachant,à part bien sur Dracula qui à chacune de ses apparitions(peu nombreuse en fin de compte)nous fait froid dans le dos.
Citations:
"Puis,décrochant le miroir de l'espagnolette, il poursuivit:
-Et si vous vous êtes blessé,c'est à cause de cet objet de malheur! Il ne fait que flatter la vanité des hommes. Mieux vaut s'en défaire"
"Sans doute les larmes font-elles du bien parfois; sans doute rafraîchissent-elles l'atmosphère comme le fait la pluie..."
Les participants de la LC:
Mycoton32
Karline05
Eden1487
Galleane
Nymi
Lou
Setsuka
Gerry29
petit-lips
Avalon
Katzenlyly
Une bonne lecture pour moi aussi, quoique l'absence du point de vue de Dracula m'ait manqué. Contente que tu ais aimé !
RépondreSupprimerComme Nymi, je déplore l'absence de Dracula!! Mais sinon j'ai beaucoup aimé aussi!
RépondreSupprimerJe suis ravi que cette rencontre dans les Carpates se soient déroulées sous les meilleurs auspices. Nous sommes habitués désormais a ce que les auteurs laissent la parole aux mauvais garçons dans leurs oeuvres, au moment ou cet ouvrage a été rédigé cela n'était pas si simple.
RépondreSupprimerJe n'ai pas ressentie les même choses que toi au fil de ma lecture. Mais satisfaite de l'avoir lu.
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires.
RépondreSupprimerL'absence de Dracula ne m'a pas autant dérangée que vous,cela m'a juste surpris.Maintenant que j'y pense El Jc a raison,ça aurait été choquant à l'époque d'avoir le point de vue d'un être maléfique.
C'est vrai que Dracula est toujours en retrait. C'est une lecture qui m'avait plu même si certains points me déplaisaient comme l'attitude protectrice des hommes envers Mina qui a pourtant du caractère.
RépondreSupprimerUne lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée!!!
RépondreSupprimerJe trouve que le fait de ne pas avoir un journal de dracula le rend encore plus misterieux. Sinon ce livre est vraiment super!!!!!
RépondreSupprimer