FemmeLa couverture et le titre romantique de cette pièce de théâtre m'ont beaucoup plu mais il ne faut pas se fier aux apparences puisqu'il s'agit en réalité d'une dispute entre un homme et une femme. Ils sont simplement nommés ainsi car ils pourraient être n'importe quel couple. De nombreux stéréotypes sont alors mobilisés.Les enfants ! Comme si tu les connaissais ! Tu t'en es préoccupé de tes enfants ?
Homme
J'ai toujours eu leurs photos sur mon bureau !
Femme
Et c'est en les regardant en photo que tu les as élevés peut-être ? C'est toi qui les as torchés ? Tu t'es réveillé la nuit lorsqu'ils étaient malades ? Tu les as consolés quand ils pleuraient ? Tu les as emmenés au zoo, au cirque, au jardin d'enfants, au Luxembourg pousser des bateaux, faire du poney ?
Homme
Chaque année je faisais le père Noël !
Femme
Tu l'as fait deux fois ! Et en plus tellement mal qu'ils t'ont reconnu tout de suite ! Et les anniversaires ? Tu étais là pour les anniversaires avec les copines et copains qui dévastaient systématiquement l'appartement, se gavaient de bonbons et vomissaient ensuite leurs chamallows dans tous les coins ? C'est toi qui t'es fait engueuler par les instituteurs, les professeurs, les principaux, les proviseurs ?
Il est préférable de lire cette pièce d'une seule traite pour mieux l'apprécier, ce qui n'est pas difficile étant donné qu'elle est très courte. Les didascalies sont peu nombreuses, elles sont présentes seulement en début et fin de l'ouvrage. Même sans indications, il est facile d'imaginer le ton employé par les personnages: les dialogues sont très vivants, les points d'exclamations nombreux.
Au fond, il n'y a pas vraiment de raison à cette querelle. On peut se reconnaitre à travers l'homme et la femme, on a même tous déjà entendu certaines réflexions qu'ils échangent.
Tous ce que nous savons d'eux est qu'ils ont passé la cinquantaine et vivent dans un milieu aisé.
Il y a d'un côté la femme artiste et rêveuse et de l'autre l'homme plus cartésien et boursicoteur. Ils sont souvent vulgaires. Certaines répliques m'ont fait sourire. Leurs réparties sont cinglantes et on aimerait avoir l'esprit de les ressortir en pleine altercation.
La fin est plutôt prévisible: la plupart des disputes de couples finissent de cette manière... De ce fait, le dénouement est un peu décevant, on aurait aimé un rebondissement final plus surprenant.
Ce n'est pas une pièce d'une grande originalité, tous les couples vivent ce genre de situation. Néanmoins on passe un agréable moment. Le style vivant et sans fioritures en font une lecture très rapide.
Merci au Livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat !
Philippe Claudel s'aventure dans de nombreux domaines : le roman, le théâtre, le cinéma... Le roman : ok ; le cinéma : ok ; 'me manque plus que le théâtre à découvrir! Merci pour ta jolie chronique :)
RépondreSupprimerJe viens de le terminer... ça change de ses autres titres, mais comme tu dis, ce n'est pas une lecture désagréable et se lit trés trés vite !
RépondreSupprimer