vendredi, février 17, 2012

Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars

4ème de couverture:
« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?

Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ?

Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais…

Pourquoi ça ?

Oh, c’est très simple, ça se résume même en une phrase : Votre vie, c’est moi qui l’écris ! »
Après Non Stop, Frédéric Mars revient avec un nouveau roman jeunesse: une dystopie cette fois !
Lara vit depuis toujours à Hometome, une île coupée du monde et inconnue pour les autres habitants de la Planète. D'étranges événements et des révélations surprenantes vont lui faire comprendre l'importance de cette isolation: Certains habitants de Hometone nommés les Ecriveurs composent la vie des autres êtres humains.

Dès les premières lignes nous sommes happés par l'histoire, nous faisons même partie de celle-ci puisque l'héroïne s'adresse directement au lecteur. Cette entrée en matière nous met toute de suite dans l'atmosphère pleine de mystère du roman et nous rapproche de Lara. Quelques flash-back nous permettent de mieux la connaitre, en particulier son passé qui va influencer la suite des événements. Nous découvrons en même temps qu'elle la vérité sur l'île et ses habitants. J'ai trouvé qu'elle acceptait un peu trop facilement ces révélations: Si on m'apprends que nos vies sont écrites et que je peux moi aussi écrire celles des autres, il va me falloir un peu de temps pour me faire à cette idée ! De plus, ces révélations sont un peu vite expédiées et pas assez développés. L'intrigue se complexifie au fil des pages et je me suis sentie parfois un peu perdue. J'espère en apprendre plus dans le prochain tome.

Néanmoins, l'histoire reste très crédible et donc troublante. Certains détails nous font douter, et si c'était réelle? ( je pense en particulier à l’explication de la sensation de "déjà-vu" ).
Le sujet du livre m'a vraiment plu et m'a donné envie d'écrire !
Des chapitres courts et un style très vivant rythment le récit: on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il n'y a aucun temps mort, les rebondissements s’enchainent et nous surprennent à chaque fois.

Ce livre m'a parfois fait penser à Harry Potter: L'héroïne se découvre en effet des pouvoirs qu'elle ignorait en même temps qu'une société très organisée dont les êtres humains lambdas méconnaissent l'existence. Mais ce n'est pas tout puisque les habitants de Hometome ont inventé leur propre sport ce qui m'a tout de suite fait penser au Quidditch. Et enfin, une menace pèse sur les Ecriveurs: un homme qui change toujours d'apparence et qui n'a pas de nom.

Malgré quelques petits bémols, ce premier tome m'a beaucoup plu. L'intrigue réaliste allié au style de Frédéric Mars nous captive du début à la fin. L'héroïne est très attachante, on espère la retrouver ainsi que ses écrits dans le prochain tome qui s'annonce très prometteur.

Merci aux éditions Baam pour cette découverte !

3 commentaires:

  1. Le résumé est vraiment intrigant ! Ce livre me tente beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome même si ça n'a pas été un coup de coeur. Parfois je me suis sentie un peu perdue comme toi mais au fil des pages on s'y retrouve un peu. L'univers est unique je trouve j'adore ! Par contre je n'ai pas du tout ressenti les similitudes avec Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas vraiment emballé par le début de l'histoire mais au fil du roman, je trouve que ça gagne en ampleur et ça se laisse, finalement, bien lire :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails