vendredi, février 03, 2012

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres de Erik L'Homme

4ème de couverture:
PRÉNOM : Jasper
ÂGE : 15 ans
DESCRIPTION : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
PROFESSION : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
SIGNE PARTICULIERS : pratique de la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
AIME : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
MISSION : démanteler un trafic de drogue chez les vampires
Après toutes les éloges que j'ai pu lire sur cette série, j'avais très envie de la découvrir à mon tour. Malheureusement lorsque l'on en attend beaucoup d'un livre, on est souvent déçu...

A comme association est né de la collaboration de deux auteurs, Erik L'Homme et Pierre Boterro et de leurs deux maisons d'édition respectives. Ainsi chacun écrit un tome à tour de rôle. Ce premier opus est l’œuvre d'Erik L'Homme. Il introduit Jasper, jeune lycéen de 15ans, agent stagiaire de l'association. Celle-ci a pour but de réguler les relations entre les Humains et les Anormaux, c'est-à-dire les créatures surnaturelles. C'est particulièrement aux vampires auxquels Jasper va avoir affaire dans ce premier tome.

On rentre très facilement dans l'histoire: le style est simple et s'adresse clairement à des adolescents. Erik L'homme fait de temps à autre quelques clins d’œil à ses autres ouvrages ainsi qu'à ceux de son co-auteur. Je n'avais jamais lu ces auteurs auparavant, alors je dois avouer que je n'ai pas toujours capté les références. Mais cela ne gène en rien la compréhension.

Jasper est le roi de la boutade, même dans les situations dangereuses il n'hésite pas à plaisanter. Il m'a beaucoup fait rire mais parfois exaspérée: Ses blagues à tout bout de champ finissent par être un peu lourdes. Hormis ce petit bémol, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il est très attachant et rend l'histoire plus divertissante. Les autres personnages restent en arrière plan pour être mieux représentés au prochain tome.

L'intrigue est sympathique mais sans grande originalité. Seule l'idée d'un agent stagiaire change des livres du même genre et m'a beaucoup plu.
L'ouvrage est très court et de ce fait l'univers n'est pas assez développé,manque de détails. S'agissant d'un premier tome on peut espérer plus de précisions dans les prochains !

Pour résumé, c'est une lecture rapide et divertissante avec un héros attachant et surtout très drôle. Cependant l'intrigue manque d'originalité et n'est pas assez exploité.


6 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu !
    J'aime beaucoup Jasper et ses mauvais jeux de mots (parfois lourds mais ça me fait quand même rire ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, le résultat était quelque peu mitigé, je crois que j'en attendais trop...
    Par contre, j'ai plus accroché au 2nd, hâte de voir ce que tu en penses :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah tu me rassures Simi ! Moi aussi je pense que j'en attendais trop. Le tome 2 est dans ma PAL donc je pense que je ne vais pas tarder à le lire en espérant qu'il me plaise davantage que le premier !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais je ne devrais pas tarder à le découvrir et j'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je vais quand même tenter l'expérience, depuis le temps que j'entends parler de cette saga ! Dommage que tu aies été un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  6. On m'a beaucoup parlé de ce livre, souvent en bien mais quelque fois, ça arrive que certains livres qui font l'unanimité ne nous plaise pas !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails