Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l’œuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable... Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.Par sa couverture et son résumé, ce livre me faisait très envie et je ne suis pas du tout déçue !
Lorsque Mia apprend que son mari veut faire une pause, elle devient folle et se retrouve à l'hôpital. A sa sortie, elle décide de s'éloigner du foyer conjugal pour s'installer près de la maison de retraite de sa mère. Là, elle rencontre les amies de celle-ci ainsi qu'un groupe d'adolescentes à qui elle va enseigner la poésie. Elle se lie également d'amitié avec sa voisine, jeune mère de famille.
Comme le titre l'indique, c'est un roman où la femme, à différent moment de sa vie est le personnage principal et où les hommes sont relégués au second plan. Grâce à ses protagonistes l'auteure explore les instants qui bouleverse la vie d'une femme, de la petite enfance à la mort.
Et toutes ces femmes sont très attachantes, en particulier Mia qui n'est autre que la narratrice de cette histoire. Parfois, elle s'adresse directement à nous, lecteurs, veut nous faire réfléchir. Ces passages m'ont beaucoup fait sourire, elle nous remercie par exemple, d'avoir lu son récit.
Ses échanges avec les autres personnages est l'occasion pour elle de mener une réflexion sur sa propre vie. Comment était-elle lorsqu'elle avait le même âge que les adolescentes à qui elle donne des cours? Lorsque, comme sa voisine elle élevait sa fille?
C'est bien sur, l'auteur qui au travers de Mia veut nous faire réfléchir sur la femme et sa place dans la société. Elle fait de nombreuses digressions et ainsi des références littéraires, scientifiques, etc. viennent s'insérer dans le récit. On a parfois l'impression que ce roman est autobiographique puisque Siri Hustvedt comme son héroïne est poétesse. D'ailleurs, on trouve quelques uns de ses vers ainsi que ses propres esquisses dans ce roman.
On est parfois troublé par l'enchainement des événements. En effet, dès le début du livre, on ne sait si c'est le présent ou le passé qui nous est conté. Tout le long du livre, Mia revient sur certains événements qui ont marqué sa vie et fait parfois quelques bons dans le futur.
J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur. Élégant et très soigné, il en devient agréable à lire.
L'auteure semble très cultivé, c'est toujours appréciable de lire un livre avec des références dans des domaines très variés. Elle sait également manier l'humour et l'ironie.
Par contre, si vous aimez les livres où l'action est omniprésente et détestez les livres où ils ne se passent rien, à part un personnage qui fait son introspection alors passez votre chemin: ce livre n'est pas pour vous !
Personnellement, j'ai adoré ce livre. La complexité et la profondeur des personnages les rendent très attachants et la plume de l'auteure m'a vraiment conquise. Je lirai avec plaisir ses autres livres !
Il est dans mes projets de lecture pour 2012 disons...
RépondreSupprimerC'est un livre auquel je ne me serais pas intéressée sans ton avis. Il a l'air plutôt agréable ! :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !