jeudi, décembre 08, 2011

Au secours, il veut m'épouser ! de Agnès Abécassis

4ème de couverture:
Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui... Sauf celles qui l'ont déja été !
Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux.
De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l'on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. La moindre femelle qui s'approche de son homme, et elle perd tout contrôle : c'est la scène de ménage assurée !
Malgré tout, Henri le blagueur est amoureux de son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il lui glisse des allusions sur le mariage.
Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît, elle a déjà essayé.
Où trouver dans ce cas des exemples qui la rassurent ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte dont la belle mère horripilante se mue soudainement en grand-mère envahissante ?
Ou auprès de Roxane, ancien top-modèle désormais taille 44, tiraillée entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ?
Devant ces exaltantes vies de femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même sauter le pas et accepter la demande d'Henri ?
Lorsque l'hiver approche, je sais que je peux compter sur Agnès Abécassis et ses héroïnes tordantes pour me remonter le moral. Au secours, il veut m'épouser m'a bien fait rire mais j'ai été un peu déçue par l'histoire.

Cette fois, c'est Déborah divorcée, mère de deux nioutes que nous suivons ainsi que sa bande de copines. Il est difficile de résumé ce livre puisqu'il n'y a pas de fil conducteur. Avec un titre pareil , je m'attendais vraiment à une histoire basée sur le refus de se marier de l'héroïne... Ce sont plutôt des anecdotes de sa vie quotidienne ainsi que de celle de ses amies qui nous sont contées. Le titre ne correspond donc pas au contenu de l'histoire qui part un peu dans tous les sens...
A force de raconter des banalités, le récit est alors alourdit et ces longueurs finissent par nous ennuyer.

J'adhère complétement à l'humour de Déborah. Me reconnaissant souvent à travers elle, j'ai beaucoup souri. Malheureusement, elle diffère peu des héroïne des autres romans de l'auteure. Elle n'a donc pas de particularités qui puissent la rendent attachante et parfois son humour devient un peu lourd.
Agnès Abécassis utilise la même recette que pour ses autres romans: ça parle de problèmes de filles et de relations hommes-femmes avec humour.
Le style est fluide et très agréable. C'est le roman idéal pour se détendre sans se prendre la tête.
Il est un peu plus épais que ces autres livres mais se lit tout aussi rapidement.

Malgré quelques bémols: un manque d'originalité de l'intrigue et des personnages et l'absence de fil conducteur, on passe un bon moment avec Déborah et surtout on ri beaucoup !

3 commentaires:

  1. Je n'ai toujours lu aucun livre de cette auteur, il faudra vraiment que j'en tente un. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette auteure non plus, mais ce livre là me tente bien ! Le mariage aujourd'hui, c'est tout un débat, alors une petite touche d'humour par dessus et ça passe tout seul :)

    RépondreSupprimer
  3. De la vrai Chick Lit quoi! Aucune surprise, un dénouement facile... mais une lecture sympa tout de même et de toute façon on en attend pas plus! J'adhère :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails