jeudi, décembre 15, 2011

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull


4ème de couverture:
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Cela faisait longtemps que j'avais lu un roman fantastique jeunesse, vu les nombreuses critiques positives, je me suis tournée vers Fablehaven.

Pendant que leurs parents partent en croisière, Seth et Kendra sont confiés à leurs grands-parents paternels. Désobéissants à ceux-ci ils découvrent que dans les bois qui entourent la maison vivent des créatures fantastiques.

J'ai d'abord eu quelques appréhensions en lisant le début de ce premier tome: j'avais peur de lire une copie de Narnia, dont je n'ai pas lu les livres mais vu les films. En effet, comme dans Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, les enfants passent quelques jours chez des inconnus et en visitant le domaine, ils font d'étranges découvertes.
Cependant, contrairement à Narnia, ici fantastique et réalité cohabitent et ne sont pas deux mondes distincts.

Le mystère règne tout au long du roman, on se demande ce que cache grand-père Sorenson et quelle nouvelle créature va-t-on rencontrer. On va de surprises et surprises puisque Fablehaven est peuplé de sorcières, fées, satyres, naïdes , ogres et bien d'autres créatures encore que nous découvrons, je pense dans les tomes suivants. Malgré les nombreux ouvrages préexistants, Brandon Mull arrive à renouveler le genre et à nous surprendre. Son style est fluide, plutôt adapté à un public jeune mais qui séduit également les plus grands. Les chapitres sont brefs ce qui est très agréable.

On ne peut que s'identifier aux personnages car nous sommes animés par la même curiosité qui nous pousse à visiter Fablehaven. Kendra, l'ainée est particulièrement attachante, son frère au contraire peut parfois nous énervé.

Fablehaven est une très belle découverte dont je pense lire très bientôt la suite !

2 commentaires:

  1. J'ai un peu peur que ce soit trop jeunesse, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça reste très jeunesse,un peu comme Narnia. Mais si tu veux une lecture sans prise de tête, pour te détendre, ce livre convient très bien.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails