mercredi, novembre 02, 2011

Le pacte des vierges de Vanessa Schneider


4ème de couverture:
"A la fin de l'année scolaire le lycée de Gloucester ( Massachussets ) comptait 17 jeunes filles enceintes [...]. La moitié d'entre elles - toutes ont moins de seize ans - ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble."
Times Magazine, 18 Juillet 2008
Sans l'opération Les matchs de la rentrée littéraire de Priceminster, je n'aurai sans doute jamais lu Le pacte des vierges. J'ai choisi ce livre pour son résumé qui m'a beaucoup intrigué et depuis, j'ai appris que cet article du Time Magazine existait vraiment !

Dans un lycée du Massachussets, dix-sept adolescentes sont enceintes en même temps. Certains y voient une coïncidence d'autres, comme le proviseur, pense que les jeunes filles ont conclu un pacte afin d'élever ensemble leurs enfants.

C'est le témoignage de quatre d'entre elles que contient ce livre. Elles ont accepté de se livrer à une journaliste française mais ne dévoilent que quelques informations au compte-goutte. On se demande alors si ce sont réellement les adolescentes dont parlent le Time Magazine, si Vanessa Schneider est cette journaliste, en bref si on a affaire à la réalité ou à la fiction. L'auteure s'est-elle seulement inspirée de ce fait divers ou a t-elle rencontrée les jeunes filles?

L'utilisation du langage familier voir parlé renforce ce doute et l'impression que les quatre futurs mamans sont devant nous à nous raconter leurs histoires. Ce style m'a gêné, je m'attendais vraiment à un langage plus élaboré et je me suis retrouvée face à des adolescentes qui s'expriment avec leurs propres mots. Bien sur, cette écriture ancre encore plus l'histoire dans le réel mais il est difficile de s'y habituer.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à Lana, Cindy, Kylie et Sue. Elles sont naïves et irresponsables. Elles croyaient qu'avoir un enfant en même temps serait simple et résoudrait leurs problèmes mais peu à peu elles prennent conscience des difficultés. Leur évolution est intéressante. Seule Lana, la meneuse du groupe semble solidement attachée à ses idées et elle en payera le prix...

Leur récit est touchant et à travers lui une critique de la société américaine apparait. Dans cette petite ville très conservatrice, les adolescents sont complétement livrés à eux-même. Le père de Lana a disparu du jour en lendemain, la laissant seule avec une mère qui se gave de médicaments. Cindy est recueilli par sa tante lorsque sa mère s'enfuit avec le plombier de la ville.

Une fois la dernière page tournée, la plupart de nos questions restent sans réponses. Après avoir lu quelques articles sur ce fait divers, je me suis rendue compte que l'auteure n'avait pas dit plus de choses que ces articles. Certains détails m'ont paru superflus alors que l'intrigue en elle-même aurait pu être plus développé. C'est le suspens qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture mais une fois celle-ci terminé, on est frustré de ne pas avoir eu des réponses.

Pour conclure: Le pacte des vierges est une histoire originale parfois touchante mais qui ne tient pas ses promesses. Elle n'est pas assez développé et le style m'a perturbé.

2 commentaires:

  1. Dommage que ce roman n'est pas comblé toutes tes attentes... S'il me passe entre les mains, je pense que je serais tentée, le sujet m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Oops je viens de voir ma grosse faute, alors je l'a refait : "Dommage que ce roman n'AIT pas comblé toutes tes attentes..." Voili, voulou :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails