samedi, novembre 19, 2011

Danny Valentine, tome 1 : Le baiser du démon de Lilith Saintcrow

4ème de couverture:
« Mon nom est Dante Valentine — Danny pour les amis. Je suis nécromante, c'est-à-dire que je peux communiquer avec les morts. Un métier comme un autre, pour lequel je suis plutôt douée...
Jusqu'à ce lundi matin pluvieux, où le Diable en personne me propose un contrat : la vie sauve, en échange de l'élimination d'un renégat. Une offre impossible à refuser...
Sauf que je déteste les créatures des Enfers, y compris le séduisant démon que Lucifer me prête, soi-disant pour veiller au bon déroulement de la mission... »
Danny Valentine, mercenaire et nécromante, est trainée de force en enfer par un Assassin de Lucifer. Celui-ci l'embauche afin de retrouver L'Oeuf et de tuer le démon qui l'a volé.

J'ai vraiment dû m'accrocher pour terminer ce livre, et encore je l'ai lu en même temps que d'autres...
Déjà l'idée de départ -L'Oeuf de Lucifer à retrouver- ne m'a pas du tout emballé. Ensuite j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à visualiser l'univers créé par Lilith Saintcrow. En effet, Danny évolue dans un monde qui semble différent du notre. Est-ce qu'il s'agit de notre futur ou d'un monde complétement différent du notre: on ne sais pas ! Les technologies sont plus développés que les nôtres et des objets aux noms inconnus apparaissent. Certaines créatures qui vivent avec les humains nous sont inconnus . Ici pas de vampires ni de loup-garous mais des skinlins ,des psions, des nécromants et des chamanes.

Cependant, le schéma de l'intrigue reste proche de celui de la bit-lit: une héroïne indépendante qui possède des pouvoirs surnaturels, une mission à accomplir, des vilains méchants à combattre et une pointe de romance.
Même si les êtres surnaturels et le monde où ils évoluent sont différents, l'intrigue manque cruellement de nouveauté. A force de lire toujours la même chose, on se lasse. De plus, il faut attendre plus de deux cents pages pour qu'il y est de l'action et que cela devienne intéressant. Autant dire que l'on s'ennuie.

Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, malgré qu'elle soit nécromante aucune particularité ne la distingue de ses homologues. Par contre, le démon Japhrimel m'a beaucoup plu. Il est mystérieux et rassurant. L'évolution de sa relation avec Danny nous pousse à lire la suite du roman.
Heureusement pour moi, l'écriture de Lilith Saintcrow est fluide et permet de finir le livre rapidement. Certains passages m'ont quand même plus, en particulier le dénouement qui m'a surprise. L'auteure n'a pas choisi la fin la plus simple ce que j'admire.

Pour conclure, Le baiser du démon est un roman bit-lit sans grande originalité. On y retrouve les ingrédients habituels du genre: héroïne avec un fort caractère, des personnages surnaturels, de l'action et un soupçon de romance.

3 commentaires:

  1. Le synopsis avait l'air plutôt intéressant mais au vu de ta chronique, je passe. ^^
    Un univers non expliqué, je n'apprécie guère ça...

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est déjà dans ma PAL... on verra ce que ça donnera ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais sur la fin de mon premier livre de cet auteur: Mission Nocturne et je dois dire que moi non plus je n'arrive pas bien a visualiser dans quel monde on se trouve et que l’héroïne n'est pas super attachante. Mais j'aime beaucoup l'histoire. Ceci dit, je ne sais pas, maintenant que j'ai lu ton avis, si je vais essayer avec le Baiser du Démon :s

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails