Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.Je vous avez prévenu: je ne pouvez pas attendre longtemps avant de lire la suite de 1Q84. Dès que je l'ai vu à la médiathèque je me suis empressée de l'emprunter et je ne le regrette pas !
Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse.
D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu ou sommeille notre double ?
Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls.
Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.
Il n'y a pas de scissure nette entre le tome 1 et le tome 2, à vrai dire ils pourraient constituer un seul et même livre. De ce fait, il est très facile de se plonger dans ce deuxième tome: on retrouve l'histoire là où on l'a laissé.
La chrysalide de l'air a été publié et rencontre un franc succès auprès du public mais Fukaéri, son auteur a mystérieusement disparu. Une autre disparition et une étrange rencontre viennent perturber la vie paisible de Tengo. De son côté, Aomamé s’apprête à effectuer sa dernière mission, de loin la plus difficile et surtout la plus dangereuse.
Encore une fois, la narration alterne entre le point de vue d'Aomamé et celui de Tengo. Le rythme est toujours aussi lent peut-être même plus que pour le 1er tome. Mais on sent que derrière tous ces événements un mécanisme implacable, bien réglé se met en place. Les destins de nos deux protagonistes sont étroitement liés et finissent presque par se croiser. Enfin, ils prennent conscience de ce lien. Ils réalisent que tous deux ont été entrainés dans l'année 1Q84.
Un monde qui d'apparence est similaire au nôtre. Si bien sur on oublie que dans le ciel, deux lunes apparaissent à la tombée de la nuit.
L'aspect fantastique de l'intrigue se manifeste plus souvent. On ne sait toujours pas qui sont les Little people et quel est leur but mais on découvre concrètement leurs actions. Certains événements sont presque absurdes mais ils nous font froid dans le dos. Ils semblent avoir une signification cachée, un sens métaphysique et nous paraissent dès lors bien réels.
C'est grâce à la plume de Murakami que cette histoire reste crédible. Toujours aussi hypnotique, elle nous entraine dans un monde où réalité et fiction se mêlent. Le suspens est omniprésent et nous captive du début à la fin. Quelques révélations nous sont faites mais d'autres interrogations apparaissent. Les personnages principaux nous sont devenus familiers. Leur psychologie est riche de détails et aucun élément de leur vie ne nous échappe. Leur histoire d'amour n'a rien de niais ou de pathétique, elle semble naturelle. Comme s'ils étaient fait l'un pour l'autre, leurs actions se font échos et sans le savoir, tous deux ont œuvré pour la même cause.
Cette fois, le dénouement est marqué par des événements significatifs mais il faudra attendre mars 2012 pour découvrir la suite...
Ce deuxième tome n'a rien de décevant: il reste sur la même longueur d'onde que le premier. L'atmosphère est toujours aussi mystérieuse voir malsaine et le rythme assez lent. Des révélations arrivent aux compte-gouttes mais d'autres questions nous assaillent. Une fois plongé dans 1Q84 on ne veut plus quitter ce monde étrange et découvrir les secrets qu'il dissimule...
Tout le monde parle de cette série !! ça donne plutôt envie, même si le titre ne me disait rien du tout au début !
RépondreSupprimerJe suis plus génée par la lenteur sur le tome 2. Le premier livre avait l'attrait de la découverte. Là, il me semble que l'auteur fait durer le sue se, certes avec un style accrocheur.
RépondreSupprimer