jeudi, novembre 24, 2011

Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

4ème de couverture:
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
Une couverture sublime, un résumé attractif et de nombreux avis positifs: comment passer à côté du premier livre de Lauren DeStefano?

Dans notre futur, grâce à des modifications génétiques, les scientifiques ont réussi à concevoir des êtres humains parfaits. Cependant, la durée de vie de leurs enfants est limitée: 20 ans pour les filles, 25 ans pour les garçons. Dans ce contexte, les jeunes filles sont capturées et mariées de force. C'est le cas de Rhine, une jeune fille de seize ans, arrachée à son frère et mariée au gouverneur Linden.

Dès les premières lignes, une atmosphère pesante se met en place. On ressent l'oppression et la crainte de toutes ces jeunes filles privées de leur liberté. Cette ambiance particulière perdure tout au long du roman. C'est en effet un huis-clos oppressant que nous présente l'auteure.
Rhine se retrouve mariée à un inconnu tout comme ses deux soeurs épouses, Jenna et Cecily.
Toutes trois sont retenues prisonnières dans le manoir qui leur fait office de nouveau "chez soi".

Cecily est la plus jeune des mariée. N'ayant connu que l'orphelinat, cette nouvelle existence est un rêve devenu réalité. Au contraire, Jenna a perdu tout espoir et attend sa mort comme une délivrance. De son côté, notre héroïne se rattache aux souvenirs de son enfance et en particulier à son frère qui l'attend quelque part. On s'attache énormément aux personnages même s'ils peuvent tour à tour nous émouvoir et nous exaspérer. Leur relation est la plus grande réussite du roman. Les trois sœurs sont soudées et s'entraide dans les moments difficiles. Les sentiments contradictoire de Rhine à l'adresse de Linden sont parfaitement détaillés.

On ne peut pas dire qu'il y est beaucoup d'action. Nous sommes constamment dans l'attente de la mort ou d'une quelconque échappatoire. Le récit est alourdit par quelques longueurs. Malgré l'étrangeté de la situation, une routine s'établit. Les personnages oscillent entre leur désir de liberté et la facilité, le confort et la sécurité que leur apporte leur statut.

C'est une véritable réflexion sur le statut de la femme que nous propose Lauren DeStefano. Dommage que la société qu'elle a crée ne soit pas plus développé. Les idées sont là mais pas assez exploitées. Comme c'est un premier tome, on peut espérer en savoir plus par la suite.
Le style est fluide et agréable mais j'ai remarqué quelques problèmes de temps: Présent et passé sont difficilement différentiable ce qui pose problème pour les flash-back...

Ce n'est donc pas le coup de cœur auquel je m'attendais. L'intrigue est originale mais mal exploité. J'ai quand même passé un bon moment grâce à des personnages attachants.

5 commentaires:

  1. J'ai commandé ce roman et j'ai hâte qu'il arrive... Ton avis est mi-figue mi-raisin, il me refroidit un petit peu, mais bon je le lirai et on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est magnifique ! moi aussi j'ai bien hâte de pouvoir le lire même si tu poses quelques petits bémols.
    Bonne soirée Améthyst !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore pu le lire mais il me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. la couverture me tenterait bien mais le résumé moyennement donc même si tu as passé un bon moment, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, enfin lu! Et mon avis est plus que positif! Selon moi, la couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c’est à peine si on jeterait un coup d’oeil au résumé. Et pour mon plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi…

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails