dimanche, avril 03, 2011

Numéro Quatre de Pittacus Lore



4ème de couverture:
NOUS sommes parmi vous.
NOUS vous regardons lire ceci.
NOUS sommes dans votre ville, votre village.
NOUS vivons dans l'anonymat.
NOUS attendons le jour où NOUS nous retrouverons.
NOUS lutterons jusqu'au bout.
Si NOUS l'emportons NOUS serons sauvés et VOUS le serez aussi.
Si nous perdons, tout est perdu.
Trois déjà sont morts... Je suis Numéro Quatre.

Vous avez surement entendu parler de Numéro quatre puisqu'il sort au cinéma mercredi prochain ! J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre avant sa sortie en salle.

John est un extraterrestre de la planète Lorien. Ils sont neufs à se cacher sur Terre pour échapper aux Mogadoriens. Ceux-ci sont des êtres malfaisants qui après avoir saccagé leur propre planète,ont pillé Loric et massacré ses habitants. Ils ont poursuivis les neufs rescapés jusqu'à notre planète et sont maintenant à leur recherche. Mais un sort relie les neufs: ils ne peuvent être tué que dans l'ordre. Numéros 1, 2 et 3 sont morts et John est Numéro quatre...

On ne peut pas dire que le scénario est original mais pourtant j'ai été séduite et ce dès les premières pages. L'histoire est ancré dans la réalité grâce à un message et un avertissement adressés aux humains par l'auteur lui-même.En effet Pittacus Lore serait un des anciens de la planète Lorien.Il faut savoir que derrière ce pseudonyme se cache en réalité deux auteurs...

Dès les premières lignes, on s'attache au personnage principal. En effet, John est en fuite et ne peux rester trop longtemps dans la même ville. Il ne peut donc pas se lier d'amitié avec ses camarades de classes et son seul compagnon est Henri, son Cêpane. C'est une sorte de tuteur qu'il l'aide à développer ses pouvoirs et le protège. Henri est comme un père pour John.

Quand ils déménagent dans l'Ohio,leur quotidien va être bouleversé. John ose tenir tête devant Mark,le quaterback de sa nouvelle école. Il se fait un ami, Sam , un passionné d'astronomie et d'extraterrestre. C'est un personnage qui bien qu'un peu cliché m'a beaucoup plu. John tombe également amoureux de Sarah, l'ex-copine de Mark... Leur relation ne m'a pas convaincu,trop cliché et un peu plate. De plus, à travers les yeux de John Sarah semble trop parfaite.
Sinon j'ai adoré Bernie Kosar, le chien qui suit John partout même si on devine assez facilement qu'il est spécial...

Je ne suis pas fan de la narration au présent et à la première personne mais on s'y habitue. Cela permet de nous immerger complètement dans l'histoire. Celle-ci est captivante et on ne peut s'empêcher de continuer de lire. Après un début plutôt calme, le rythme s'accélère et les rebondissement sont nombreux. La fin m'a paru un peu facile et prévisible. Je ne m'y attendais pas mais ce livre est un premier tome,il y aura donc une suite....que je lirai avec plaisir.

Malgré quelques défauts ce livre m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants et l'action est au rendez-vous. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que ça donne au cinéma ;) (en plus Dianna Agron fait partie du casting :D )

Et voici un avant-goût du film:

5 commentaires:

  1. Je pense que personnellement, je préfèrerais voir le film que lire le livre. Je ne sais pas trop pourquoi.. =/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais remarqué ce livre et il me tente beaucoup. J'espère que le film passera vers chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish list et le film sort la semaine prochaine chez nous.
    J'aime bien ce genre d'histoire je verrais bien ce que donne le récit. Ton avis renforce mon idée, merci et Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente pas vraiment, mais au vu de toutes les bonnes critiques que je peux en lire, je finirai surement par me laisser tenter, je pense!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une place gratuite donc j'irai voir le film quand il passera chez moi et j'en ferais surement une petite critique :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails