jeudi, avril 14, 2011

La Forêt des damnés de Carrie Ryan

4ème de couverture:
Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.

J'avais lu de nombreuses critiques positives sur ce livre,c'est pourquoi lorsque je l'ai vu à la médiathèque,je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunté ^^
Le problème est qu'après avoir lu ces chroniques je m'attendais à quelque chose de mieux et je suis donc un peu déçue.

Mary vit dans un petit village limité par du grillage afin de protéger les habitants des zombies qui vivent dans la forêt environnante. Ce qu'il y a au delà de la forêt, Mary ne le sait pas et jusqu'à là elle menait une vie paisible réglé comme du papier à musique, grâce à la Congrégation.
Mais cette institution religieuse semble cacher de lourd secrets à la population. De plus, Mary n'est plus satisfaite par la vie qu'elle mène.

L'histoire m'a tout de suite fait penser au film "Le village" et a plusieurs reprises je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux.
On rentre dès les premières pages dans le vif du sujet. J'ai été un peu perturbée au début et me suis posée plein de questions: Pourquoi ce grillage? Comment sont apparus les Damnés? Est-ce que le village de Mary est le dernier sur Terre?
Très vite, je me suis rendue compte que les personnages tout comme moi n'avaient pas les réponses à ces interrogations. Ils essayent de mener une vie normale malgré la menace constante d'une invasion de Damnés.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'eux. Mary est plutôt égoïste parfois pathétique. Elle est destinée à épouser son meilleur amie mais est amoureuse de son frère, Travis. On connait les questionnements, les pensées et les doutes de l'héroïne mais la psychologie des autres personnages n'est pas assez développé. Je n'ai pas perçu de grande différence entre Travis et Harry hormis les sentiments de Mary. Encore un triangle amoureux... Cette histoire d'amour m'a plutôt exaspéré. Les sentiments sont amenés beaucoup trop vite à mon goût. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'auteure faisait beaucoup de raccourcis. Les descriptions sont elles aussi très succinctes.
Néanmoins le style est agréable et ça se lit très rapidement. Malgré ces quelques défauts, j'avais très envie de connaitre la suite.

Pour une histoire de zombie, les descriptions ne sont pas "gores" et s'en est presque décevant. J'aurai aimé au moins avoir quelques frissons pendant ma lecture.
La fin est vraiment surprenante mais beaucoup de questions restent sans réponses. C'est un livre où le désespoir est omniprésent et ne laisse que très peu de place au moment de joie.
J'ai donc un avis plutôt mitigé pour ce livre: L'histoire n'est pas particulièrement originale. Les personnages et les sentiments qui les lient m'ont plutôt ennuyés cependant ,on tourne chaque page avec avidité, voulant à tout prix connaitre le fin mot de l'histoire. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé !! Dommage que ça t'ai un peu déçu. Mais moi quand j'ai découvert ce livre, je n'en avais jamais entendu parler et j'ai donc commencé ma lecture sans aucun à priori ! Côté Zombies, c'est vrai qu'il n'y a rien de franchement gore. Le tome 2 est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il m'aurait bien plu mais sans plus !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails