vendredi, avril 22, 2011

Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

4ème de couverture:
La vie de Brit la rebelle bascule le jour où son père la conduit de force à Red Rock Academy. Il s'agit d'un centre de redressement pour ados à problèmes, et là-bas tout le monde la croit folle... Tous sauf quatre filles : V, Martha, Babe et Cassie. Unies dans l'enfer, face aux humiliations et aux brimades quotidiennes, les cinq soeurs de coeur vont tout supporter. Ne jamais abdiquer. Elles s'accrochent avec courage à la vie qu'elles appellent de toutes leurs forces, pour devenir elles-mêmes, enfin...
J'attendais impatiemment que ce roman sorte en poche étant donné que les autres livres de l'auteure m'avait beaucoup plu. Pocket propose deux éditions différentes pour ce livre: pour adulte et pour jeune adulte, avec une couverture différente pour chaque. J'ai choisi celle pour jeune adulte puisqu'en plus du texte, on a le droit à préface,postface et note de l'auteure contrairement à l'autre édition qui ne contient que le roman...

Lorsque son père décide subitement d'aller visiter le Grand Canyon, Brit ne se pose pas de questions, jusqu'à ce qu'il la laisse à la Red Rock Academy, une institution pour adolescents difficiles. Le problème est qu'elle ne voit pas ce qu'elle a pu faire pour mériter son internement.
De plus, les méthodes du centre n'ont rien de thérapeutique...

Dans ce nouveau titre, Gayle Forman dénonce les centres qui prétendent remettre sur le droit chemin les adolescents rebelles et ce par des moyens drastiques. Journaliste de formation, l'auteure s'est donc informée sur le sujet. Cependant, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien de nouveau,seulement des clichés. De plus, ce sujet a déjà été abordé maintes fois par les écrivains jeunesses. La raison pour laquelle l'héroïne se retrouve à Red rock ne m'a pas paru valable et ne m'a pas convaincue. Je veux bien croire qu'il y est de la publicité mensongère et que les parents ne savent pas tout de l'endroit où ils laissent leur progéniture mais c'est un peu exagéré ici...

L'histoire est tout de même sympathique. Cinq adolescentes, toutes différentes se rencontrent, tissent des liens d'amitié et se serrent les coudent pour supporter les conditions de vie à Red Rock. Brit, l'héroïne ne m'a pas particulièrement touché. Dès son apparition, V a été mon personnage préféré. Sa force de caractère et ses conseils de grande sœur l'a rende attachante. Les répliques de Babe m'ont plutôt fait rire.
Outre l'amitié, une intrigue amoureuse est également présente. Beaucoup moins émouvante que la relation entre Adam et Mia. Et Jed, le petit-ami de Brit est comme Adam,un rockeur...
On ne peut donc s'empêcher de comparer Les Cœurs fêlés avec les autres ouvrages de l'auteure avec l'impression qu'elle ne nous propose rien de nouveau.

Le style de Gayle Forman est toujours aussi agréable. C'est facile à lire et divertissant. Néanmoins, ce livre manque de la poésie et de l'émotion présentes dans Si je reste et Là où j'irai. Je l'ai lu très rapidement mais je n'ai pas été autant touché par l'histoire et les personnages que pour ces précédents romans.

Ce fut donc une lecture agréable mais qui ne m'a pas marqué. L'histoire n'est en effet pas originale et trop semblable aux autres romans de l'auteure.

5 commentaires:

  1. C'est marrant, on a à peu près le même ressenti !
    Moi aussi j'ai bien aimé, mais pas autant que Si je reste (alors que c'est souvent l'inverse).
    V est aussi mon personnage préféré et comme toi j'ai trouvé que c'était un peu cliché...
    Malgré tout, une bonne lecture dans l'ensemble ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Niënor:oui ce fut une agréable lecture mais décevante par rapport aux autres livres de l'auteure...

    RépondreSupprimer
  3. Etant donné mon avis très négatif sur le premier, je vais passer...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu celui-ci et je n'ai pas trouvé les personnages très "étoffés ". Il manquait des ressentis, la poigne des personnages.
    C'était le 1er livre de cet auteur que je lisais et je ne sais pas si j'en lirai d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très touchant et l'histoire prenante aussi^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails