samedi, août 07, 2010

La malédiction des anges de Danielle Trussoni

Nous les croyions lumineux,protecteurs et célestes.... Nous avions tort.

Résumé:
A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche...


Tout d'abord merci aux éditions Fleuve Noir qui m'ont permis de gagner ce roman.Il est tellement discret sur la blogosphère que si je ne l'avais pas gagné,je ne l'aurais peut-être pas lu...et ce serait vraiment dommage....
La couverture est vraiment sublime,le résumé alléchant.
Évangéline est une jeune nonne de 23 ans,qui a été placée au couvent Sainte-Rose par son père à l'âge de 12ans.Elle mène une existence paisible au couvent,priant chaque matin jusqu'au jour où un inconnu réveille en elle des souvenirs d'enfance.
Cet inconnu,Verlaine, fait des recherches sur la mécène Abigail Rockefeller pour le compte d'un certain Percival Grigori.Il ignore que ses travaux vont l'entrainer au centre d'un conflit qui perdure depuis l'origine de notre monde.

Ce premier roman de Danielle Trussoni est une réussite absolue.Dès les premières phrases,son style nous captive,les descriptions sont soignées,poétiques.Les paysages nous sont décrits comme des œuvres d'arts.D'ailleurs le récit abonde en référence artistiques,philosophiques,mythologiques et bibliques.Même si je n'ai lu aucun livres de Dan Brown,je ne peut m'empêcher de comparer Danielle Trussoni avec celui-ci...
L'auteur maitrise le suspens et sait tenir le lecteur en haleine.L'intrigue est riche,le roman est divisé en trois parties ce qui permet une vraie implication du lecteur dans l'aventure.
Danielle Trussoni nous présente des personnages profonds,aux histoires personnelles passionnantes.
Des secrets nous sont révélés jusqu'à la dernières pages...Et si un message était caché derrière ce récit fantastique?Ce n'est que mon interprétation personnelle mais j'ai l'impression que les Néphilim représentent les sectes présentes dans les hautes sphères de la société.Après recherche j'ai retrouvé les propos de Danielle Trussolini tenus lors d'une interview:"Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment. "
La fin est vraiment surprenante...un deuxième tome est en cours d'écriture,j'ai vraiment hâte de le lire!

Citations:

"Séraphina et Raphaël Valko démontraient que le passé n'était pas une contrée lointaine peuplée de mythes et de contes de fées,ni même un amalgame d'existences brisées par les guerres, les épidémies et autres malheurs, mais qu'au contraire, l'histoire se survivait dans le présent, que nous la côtoyons chaque jour et qu'elle nous livrait un aperçu du panorama embrumé de l'avenir."


"Ils nous surveillent constamment et ne se manifestent que pour nous attaquer, tirer profit d'un conflit ou effectuer quelques transactions financières douteuses,avant de disparaitre avec la plus grande discrétion. Bien sûr, ils se sont aussi merveilleusement bien débrouillés pour dissocier la vie intellectuelle de la vie religieuse, afin que l'humanité n'engendre plus jamais de Newton ou de Copernic-des intellectuels révérant à la fois Dieu et la sciences. Mais leur plus grande invention reste l'athéisme. Ce sont eux qui,pour servir leurs intérêts, ont diffusé les travaux de Darwin, passant sous silence l'influence de la religion sur son œuvre.Les Néphilim ont réussi à convaincre l'homme qu'il était incréé, auto suffisant,unique en son genre,affranchi du divin-ce qui nuit grandement à notre action et,pour eux, réduit quasiment à néant le risque d'être démasqués."

10 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de le lire, ton avis m'a convaincue!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'acheter et il me tarde de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que toi aussi tu as apprécié cette lecture ! (^-^) un coup de cœur pour moi aussi, vivement le deuxième tome =)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ais aimé toi aussi, ça a été un coup de cœur pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. je pense le lire, ton avis ne fais que conforter mon idée

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires.Je suis contente si mon avis donne envie de lire ce livre ^^ Il en vaut vraiment la peine !

    RépondreSupprimer
  7. Encore un avis positif sur ce titre qui ne me résistera pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  8. décidement faut que je le prenne celui là que des bons commentaires

    RépondreSupprimer
  9. C'est un excellent roman et très riche en informations, Trussoni a fait un très beau travail ! c passionnant ! Si vous aimez les histoires dans la même veine, il y a aussi Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  10. Ah et bien tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails