9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.Tout d'abord un grand merci aux éditions Black Moon et à Livraddict pour ce partenariat. J'ai été agréablement surprise de trouver ce roman édité chez Black Moon, surtout connu pour Twilight et autres sagas vampiriques. De plus, Non Stop s'adresse à un lectorat plus adulte que les habitués de la maison d'édition.
Le résumé m'a tout de suite donné envie de me plonger dans ce thriller. L'idée m'a paru en effet très intéressante et originale.
Onze ans après les événements de septembre 2001, les États-Unis sont touchés par une série d'attentats aux quatre coins du territoire. La panique monte et l'hypothèse d’Al-Qaïda est très vite envisagé. Pourtant ce sont d'innocents citoyens américains qui font office de bombes humaines....
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Elle se met lentement en place alors que le résumé nous a déjà révélé l'origine des divers explosions. On a donc hâte d'entrer dans le vif du sujet. De plus, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux personnages et comprendre qui est qui ainsi que l'organisation qui les emploie. Parce qu'entre le Homeland security, le NYPD, la CIA, le FBI, le NSA et j'en passe, il y a de quoi s'y perdre ! Heureusement un glossaire en fin d'ouvrage nous définit ces différentes institutions. On notera alors l'immensité du travail de documentation qu'à du nécessité ce livre. Il fourmille d'informations sur l'Histoire des États-Unis mais aussi sur les principales organisations terroristes. Parfois ces détails alourdissent le récit mais raccroche l'histoire à la réalité. On n'a aucun mal à s'imaginer ces événements aujourd'hui, ils ne nous semblent pas impossible: c'est effrayant !
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Son écriture est fluide et nous captive. Il nous entraine dans une course contre la montre où plus vite les responsables seront démasqués moins les victimes seront nombreuses.
A chaque chapitre, on change de décor et donc de point de vue. On suit surtout les différentes équipes qui enquêtent sur ces attentas mais parfois les marcheurs de la mort, ces victimes porteuses des bombes, mais aussi certains suspects....
On s'attache beaucoup aux personnages principaux en particulier Sam Pollack, policier au NYPD. Père d'une adolescente de 17ans, il a perdu sa femme lors des attentats du 11 septembre. Son histoire personnelle nous touche et on l'apprécie d'autant plus. C'est un peu par hasard qu'il se retrouve à enquêter sur ces événements et aide Liz McGeary du DHS.
On suit également les membres du gouvernement en particulier le président Stanley Cooper, un personnage que j'ai beaucoup aimé surtout à la fin.
L'action est omniprésente même si parfois le rythme diminue et stagne. L'enquête piétine un peu, en effet les responsables de ces attentats masquent habilement leurs identités et mènent nos enquêteurs sur de fausses pistes. Au dénouement tout s'accélère et une part d'ombre subsiste. Le suspens persiste en effet jusqu'aux derniers chapitres...
Malgré quelques petits bémols, ce fut une lecture très agréable. L'intrigue est à la fois originale et réaliste. Les rebondissements sont nombreux: on ne risque pas de s'ennuyer !
Un livre qui me fait très envie ! :)
RépondreSupprimerCe que j'ai personnellement très apprécié, c'est la manière dont le livre est ancré dans notre réalité, faisant référence à des évènements somme toute très récents !
RépondreSupprimerC'est sur la page FB de l'auteur que j'ai vu le lien vers ton billet (la classe !!) et malgré tes bémols, j'ai toujours très envie de lire ce roman !!
RépondreSupprimerMerci pour ton billet nuancé (ce sont ceux que je préfère ;) )!
Cajou