dimanche, octobre 09, 2011

L'Enchanteur de René Barjavel

4ème de couverture:
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
J'avais beaucoup entendu parler de Barjavel et souhaitais découvrir sa plume. Je pensais lire en premier La nuit des temps mais puisque j'avais L'enchanteur à porter de main, c'est par ce livre que j'ai commencé et je ne le regrette pas !

Merlin est à la recherche du chevalier qui trouvera le Graal et pourra regarder ce qu'il contient. Seul un homme exempt de tout pêchés aura cet honneur et de son côté Merlin doit lui aussi lutter contre ses propres pulsions.

Dès les premières lignes, on est emporté par la plume à la fois poétique et moderne de Barjavel. Il dépeint avec sensibilité et réalisme l'époque médiéval. On a l'impression de faire partie de ce décor, d'être spectateur des tournois, d'assister aux réunions de la Table Ronde et de participer à la Quête du Graal. Mais cette Quête reste en arrière plan et c'est surtout les amours tumultueux de L'enchanteur et des chevaliers que nous suivons. Il y a Perceval, trop naïf pour comprendre les sentiments qui l'assaillent, Lancelot éperdu d'amour pour Guenièvre qui lui est inaccessible puisque elle n'est autre que la reine. Considérée comme la plus belle femme de Bretagne, Arthur ne lui apporte que tristesse et désespoir. Enfin, il y a Merlin fils de Satan mais serviteur de Dieu qui n'a d'yeux que pour Sa dame du lac, Viviane. Il lui enseigne la magie et lui offre un royaume immergé. C'est elle qui a élevé Lancelot pourtant fils de roi.

Grâce à des changements de points de vue successifs, on s'attache très facilement à ces personnages. Ainsi, on quitte Viviane pour prendre des nouvelles de son fils Lancelot ou de sa bien-aimée la reine. Merlin n'est jamais loin, toujours à tout observer, tout entendre, à connaitre tout sur le présent mais aussi l'avenir. Des personnages malfaisants sont bien sur là pour semer des obstacles sur le chemin de nos héros. Le Diable se réjouit du malheur des autres et freine à chaque occasion la recherche du Graal. Trahit par son fils, il ne lui cause que des ennuies.
Et que serai une légende arthurienne sans Morgane la sœur du roi? Par sa beauté arrogante, elle séduit de nombreux chevaliers qui se retrouvent sous son emprise enfermés dans le château que Satan, lui-même lui a construit. Cependant, on a beau fraterniser avec le Diable, il faut toujours s'en méfier...

L'action est au rendez-vous avec des batailles épiques, des demoiselles à sauver des griffes de dragons ou du bucher, des créatures surnaturelles à éliminer et bien d'autres surprises encore. Ces péripéties se déroulent dans décors grandioses: d'obscurs forêts, des couloirs de pierres ou bien au sein de pays inconnus. Et qui dit Enchanteur, dit Magie. Merlin a bien plus d'un tour dans son sac. Toujours là quand on ne l'attend plus, il use de ses pouvoirs pour semer le bien autour de lui au grand damne de son géniteur.
C'est souvent par ce personnage que l'auteur ajoute une touche d'humour au récit notamment par quelques anachronismes.

Poésie, légendes, romance et magie: tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
La plume de Barjavel m'a littéralement conquise. Délicate et pleine d'émotions, elle nous emporte dans de lointaines contrées. Vous l'aurez compris: j'ai adoré ce livre et je lirais avec plaisir d'autres œuvres de Barjavel dont je suis tombée amoureuse de la plume !

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien ! :)
    Je compte aussi découvrir cet auteur et j'aime beaucoup le synopsis de celui-ci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails