samedi, septembre 17, 2011

Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit de Richelle Mead

4ème de couverture:
C'est l'heure de la remise des diplômes à l'académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant...
Pourtant, Rose ne parvient pas à oublier l'homme qu'elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu. La prochaine fois qu'ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix : il fera d'elle sa compagne d'immortalité, qu'elle le veuille ou non.
Franchement cette couverture, ce n'est pas possible: on dirait un Harlequin. C'est un peu la honte pour lire en publique ! Je trouve que c'est la pire de toute la saga !

/!\ Spoilers des tomes précédents /!\

Rose est de retour de son voyage en Russie où elle espérait délivrer Dimitri de son état de non-mort. Malheureusement toutes ses tentatives ont échoué, cependant de précieuses informations lui font miroiter l'impossible: inverser la transformation pour que Dimitri redevienne un Dhampir.

Je suis plutôt déçue par ce tome, depuis le troisième qui est mon préféré, je trouve que la saga s’essouffle. Dans Le baiser de l'ombre, le culot de Richelle Mead m'avait impressionné, car il faut en avoir pour sacrifier un de ses personnages principales. Malheureusement, par quelques pirouettes, elle le fait réapparaitre. Déjà dans le quatrième tome, alors que Rose enfonce un pieu dans le cœur de Dimitri, l'arme glisse et sort toute seule de sa poitrine ! Et maintenant, on apprend qu'il y a un moyen de le retransformer ! En bref, des rebondissements créés pour faire durer la saga. Du coup, la suite des événements est assez prévisible: Rose part à la recherche des informations nécessaire pour faire revenir Dimitri.

Ce roman m'a ennuyé. Encore une fois, l'auteure se focalise sur Rose et en oublie un peu ses autres personnages. Ils sont bien présents mais pas assez développés. Je pense en particulier à Adrian, un noble moroï dont l'exploitation pourrait être plus intéressante. J'ai toujours eu une préférence pour Dimitri mais la balance commence doucement à pencher du côté d'Adrian.
Lissa est toujours fidèle à elle-même: sa générosité n'a pas de limite. Dans ce tome, elle a décidé d'aider Rose dans sa quête pour sauver Dimitri. Elle est en froid avec Christian, de ce fait celui-ci est plus absent et je dois avouer que ses sarcasmes m'ont manqués.

Pour la deuxième fois, le cadre de l'histoire n'est pas Saint-Vladimir mais le palais royal. Rose va donc côtoyer du bon monde et en particulier la reine Tatianna qu’elle n'apprécie pas beaucoup.
C'est vrai que les rebondissements sont nombreux mais ils sont tellement prévisible que cela ne pas captiver. Il n'y a que la fin qui m'a réellement surprise mais bien sur il faudra acheter la suite pour en savoir plus ! La couverture a beau être romantique, on est bien loin de la romance du début. Les sentiments de Rose pour Dimitri persistent, quant à sa relation avec Adrian on y croit pas beaucoup. Elle se ment à elle-même et au beau moroï mais on sait tous qu'elle n'a d'yeux que pour Dimka. Elle m'a un peu énervé à ne pas savoir ce qu'elle veut mais elle n'est pas la seule, l'hostilité réciproque entre Lissa et Christian également.

Le style de Richelle Mead est toujours aussi efficace. A la fois simple et soignée, sa plume nous captive. Malgré son caractère prévisible, cela reste lecture agréable avec de nombreux rebondissements mais très peu de romance cette fois. Bien qu'à chaque nouveau tome depuis le troisième je sois déçue, je lirai la suite. En effet, je veux savoir comment tout cela va se terminer et je me suis attachée au personnage, en particulier Rose et Adrian, pour Dimitri il faudrait qu'il redevienne comme avant !

2 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Le tome 4 reste pour moi le meilleur, mais j'avoue avoir à un moment préféré le tome 5...enfin jusqu'à ce que le rythme s’essouffle dans les cent dernières pages.
    Pour le 3, le gros problème c'est que toute l'histoire est résumé dans la quatrième de couverture, donc plus aucune surprise.

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement je n'avais pas lu la 4ème de couverture du 3 et c'est vraiment mon préféré ! J'ai hâte de lire le dernier tome !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails