vendredi, septembre 02, 2011

Marche ou crève de Richard Bachman

4ème de couverture:
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...
Après avoir lu Dôme, j'ai eu envie de découvrir les autres œuvres de Stephen King. Ce roman a été publié sous son pseudonyme Richard Bachman.

Garraty va participer avec 99 autres participants à la Longue Marche. Le principe est simple: il suffit de marcher sans s'arrêter en respectant une vitesse minimale. Les concurrents qui ne respecterons pas ces règles seront sanctionnés....

Le roman commence par l'introduction du personnage principal à savoir Garraty. Il se prépare au départ de la Longue marche en compagnie de sa mère. On ne sait rien des raisons qui le poussent à y participer ni des règles de la compétition ni pourquoi elle a été instauré. L'atmosphère de ce début est mystérieuse et pesante. On croit que Garraty part effectuer son service militaire mais peu à peu la dure réalité s'impose. Le premier qui s'arrête est éliminer... fusiller. Cette première élimination est brutale, choquante car on ne s'y attend pas du tout. Mais bientôt l'horreur de la compétition devient habituelle. En effet, une certaine routine s'installe soit ils marchent soit ils crèvent et il ne se passe pratiquement rien d'autre.

L'écriture de Stephen King est agréable et malgré la monotonie de l'intrigue ne nous ennuie pas. Les descriptions et les dialogues sont justement dosés. Les personnages sont présentés très brièvement, on les confond alors parfois. Ils évoquent certains de leurs souvenirs et se demandent pourquoi ils se sont engagés dans cette compétition complétement absurde.
Nous ne connaitrons jamais ces raisons. La fin nous laisse également perplexe et sur notre faim.
Après avoir tourné la dernière page, de nombreuses questions restent sans réponse.
Le suspens nous tient en haleine du début à la fin. Nous aussi nous sommes spectateur de ce jeu malsain et voulons savoir qui sera le dernier survivant.
C'est un roman qui nous fait réfléchir sur la nature humaine, la survie, la mort et la télé-réalité ( qui n'existait pas à l'époque de l'écriture du livre) puisque la course est filmée.
Ce fut donc une lecture agréable et captivante mais pas non plus un coup de cœur !

3 commentaires:

  1. D'après le résumé que tu en fais, le titre ne peux pas être plus fidèle.
    Tu m'as bien donné envie de le découvrir celui-ci ! Dans la WL !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui m'avait également captivée ! Et j'avais beaucoup aimé la subtilité dans la narration (j'essaye de ne pas en dire trop pour ne pas spoiler =D)à la fin du roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçu mais j'ai beaucoup apprécié Misery du même auteur ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails