Résumé:
Cinq destins, un seul choix. A la vie, à la mort.Un grand merci aux éditions Nathan et à Livraddict pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première puisqu'il ne sort que le 6 octobre prochain.
Surfant sur la mode dystopique , Veronica Roth a créé un monde où la population est repartie en cinq factions: Les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères. Beatrice Prior vit avec ses parents et son frère dans le quartier des Altruistes, là où les autres passent avant soi, où l'égoïsme est prohibé et où les vêtements sont gris. Comme chaque adolescent à 16ans, elle va devoir choisir entre rester avec sa famille ou l'abandonner pour une des quatre autres factions, pour cela un test va l'aider à faire son choix.
J'avoue avoir été un peu sceptique au début. Ayant déjà lu des romans jeunesses où la population est divisée en clans et où le héros prend conscience des défauts de cette organisation, j'avais peur de retrouver le même schéma. Bien sur, il y a quelques similitudes mais de bons ingrédients font de ce roman, un livre époustouflant !
La première partie du livre met en place l'univers où évoluent les personnages, on apprend comment fonctionne la société et on découvre l'héroïne. On se demande alors pourquoi ce titre a été choisi. Divergent?
Lorsque Beatrice passe le test, on comprend alors: elle est une divergente c'est-à-dire que plusieurs factions et non une peuvent lui convenir. C'est tout ce que l'on apprend car la Divergence semble être tabou.
Ce mystère nous intrigue autant que l'héroïne. Les informations nous parviennent au compte goutte gardant le suspens intact.
On s'identifie rapidement à Beatrice. Elle vit dans un monde différent du notre, sans doute dans notre futur, mais reste une adolescente comme les autres. Au fond, nous aussi à un moment de notre vie on doit faire un choix, tel que décider du métier que l'on fera toute notre vie. Elle est très attachante, à la fois courageuse et sensible, elle sait affronter ses peurs. On sait peu de chose de sa famille étant des altruistes, ils ne doivent pas avoir de désirs à par celui d'aider les autres.
Au sein de sa faction, Beatrice se fait des amis mais aussi des ennemis. Leur personnalité est un peu moins travaillée. Ce que l'on retient surtout c'est leur camp car il existe des tensions au sein de la même faction. Certains soutiennent Beatrice d'autres la dénigrent et vont jusqu'à l'agresser physiquement et verbalement. Mais ils ne sont tous ni tout blanc ni tout noir.
Et que serait un roman jeunesse sans une bonne histoire d’amour? Ici c'est le genre d'histoire d'amour qui nous donne le sourire aux lèvres, où on tombe un peu amoureuse du personnage masculin et on guette les passages où il apparait. Cette romance reste crédible et ne tombe pas dans le pathos. Bien qu'elle est une place importante dans le récit et elle ne vole pas non plus la vedette à l'intrigue principale.
Le style de l'auteure est fluide et très agréable. Les dialogues et les passages narratifs sont justement dosés. A travers, ce livre Veronica Roth critique notre société qui voudrait nous réduire à des étiquettes. On ne s'ennuie pas une seule seconde, au contraire, une fois commencé il est très difficile de s'arrêter de lire. De nombreuses émotions nous traversent. L'histoire est tellement captivante que l'on a l'impression de la vivre.
Vous l'aurez compris j'ai adoré, c'est un véritable coup de cœur. Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman jeunesse: des personnages attachants, de l'action, du suspens, de la romance et un univers dystopique.
Une fois fini, j'avais envie de le relire ! Ça va être dur d'attendre l'année prochaine pour la suite...
J'avoue que j'étais un peu sceptique avant de lire ton avis, un peu pour les même raisons que toi d'ailleurs, mais vu ton avis plus que positif, je me tâte !
RépondreSupprimerMa soeur l'ayant reçu en partenariat, je le lirai certainement. :)
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir lu d'avis négatif encore!
RépondreSupprimerJ'ai été conquise moi aussi, une excellente lecture, des personnages attachants et une histoire magnifique!
Comme Mylène, je n'ai encore jamais vu d'avis négatifs... un seul avis qui donnait 2-3 petits bémol...
RépondreSupprimerC'est ma prochaine lecture, celle que je vais commencer ce soir alors je reviendrai dès ma lecture finie (rapidement si j'en crois tout le monde pour le rythme de lecture imposé par cette histoire) pour comparer nos avis !
Merci pour ton billet ^^ (et bravo pour la rapidité de ton Part' ! WAouh !)
Cajou
@ Luthien: C'est super d'avoir une sœur qui aime lire ^^
RépondreSupprimer@Cajou: je l'ai dévoré, ça faisait longtemps que j'avais lu un livre aussi bien et ça fait du bien ^^
mouarff, tu donnes trop envie !! et dire qu'il ne sort que le mois prochain.... patience, patience !
RépondreSupprimerBisous ^^
Ton billet me donne vraiment très envie de le lire. Je pense que je me le procurerai dés sa sortie !
RépondreSupprimer