samedi, septembre 10, 2011

La Délicatesse de David Foenkinos

4ème de couverture:
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.
J'ai lu énormément de bien sur ce livre, j'avais vraiment hâte de le lire. Lorsqu'il s'est libéré à la médiathèque j'ai sauté sur l'occasion !

J'ai été surprise et un poil déçue parce que je ne m'attendais pas à cette histoire, à ce début en particulier. Il ne s'agit pas d'une mais de deux histoires d'amour.

Nathalie est abordé dans la rue par un inconnu. Ils tombent éperdument amoureux. Leur histoire dure sept ans jusqu'à ce que François se fasse bousculer par une voiture. Après cela, Nathalie ne s'autorise plus le bonheur mais après quelques années un de ses collègues de travail s’immisce en délicatesse dans sa vie.

La première romance nous est racontée sur un ton très détaché presque froid. Nous sommes spectateur de la vie de ces deux amoureux. On ne sait que peu de chose d'eux à part leur relation, leurs points communs bref ce qui les lie. Puis peu à peu le ton change. Les sentiments de Nathalie nous sont dévoilés, son chagrin puis l'éveil des sentiments amoureux lorsqu'elle rencontre Markus. Le passé de ce dernier nous est également dévoilé ainsi que ses faiblesse qui le rendent si touchant. Ces personnages sont très attachants mais aussi très réalistes, ils pourraient être vous et moi.

L'histoire est plutôt banale. C'est la vie, j'ai envie de dire. Cependant l'écriture à la fois simple et soignée la rende touchante. Les chapitres sont très courts, il arrive même que certains ne fassent qu'une ligne ! En effet, l'auteur se focalise sur d'infimes détails de l'intrigue. Il nous livre par exemple les ingrédients du risotto que mange les protagonistes ou les paroles de la chanson préférée de Nathalie ou même des définitions issus du dictionnaire ! Ces petits chapitres confèrent au roman une certaine originalité, un ton décalé. L'humour est également omniprésent pour une atmosphère plus légère.

C'est une lecture simple et rapide mais surtout très agréable. L'auteur aborde en toute légèreté des thèmes graves et nous fait réfléchir. J'ai vraiment passé un bon moment plein d'émotions en compagnie de Nathalie et Markus ! Je pense que je le relirai.... Un roman tout en délicatesse qui mérite bien son titre ! Il m'a donné envie de lire d'autres livres de David Foenkinos tant j'ai aimé sa plume délicate et touchante.

6 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture... pas au point d'en faire un coup de coeur comme un peu partout sur le Net mais il n'en reste que c'est une TRES jolie lecture, pleine de délicatesse :)
    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, ce fut un coup de coeur ! je l'ai trouvé très poignant. Suivre Nathalie qui culpabilise pour essayer de refaire sa vie, le tout mené par une écriture fine et soignée, comme tu dis !
    Bel avis et je crois que je suis comme toi... je le relirais ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sans même connaître l'histoire. ^^
    Ca a l'air d'être une jolie lecture, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur phare de la rentrée littéraire! Je n'ai pas lu ce roman, mais l'envie ne manque pas, donc bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  5. @Luthien et Eloo: N'hésitez plus c'est une lecture très agréable.
    Je l'ai reçu en cadeau pour mon anniv', ça tombe bien je l'avais seulement emprunté et voulais le relire !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL mais je n'arrive pas à motiver car j'ai l'impression de l'avoir déjà lu et de l'avoir oublié (ce qui n'est pas très motivant pour une relecture ;-) ).
    Ton article me donne envie de l'extraire de ma PAL !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails