dimanche, juillet 24, 2011

Pouvoirs Obscurs, tome 3 : La révélation de Kelley Armstrong

4ème de couverture:
Les quatre adolescents en fuite ont enfin trouvé un refuge provisoire, mais peuvent-ils faire confiance à ceux qui disent vouloir les aider? Après tant d'épreuves et de trahisons, Chloé doit faire face à ses responsabilités et apprendre à maîtriser ses pouvoirs... et ses émotions.
Son cœur de nécromancienne balance entre magie et loup-garou, mais ce n'est pas le moment de se laisser distraire: la survie passe avant tout. Cette fuite effrénée cessera-t-elle un jour ?
/!\Spoilers des précédents tomes/!\

Et voici le dernier tome de la trilogie Pouvoirs Obscurs de Kelley Armstrong: il était temps que ça se termine car ce troisième tome est franchement décevant...

Nos quatre héros ont réussi à s'échapper de l'emprise du groupe Edison et ont trouvé refuge chez Andrew, un ami du père de Simon. Malgré tout, ils restent méfiants, après tant de mensonges, comment croire sur parole un adulte ?

J'ai vraiment eu du mal à me remettre dans l'histoire, il serait agréable d'avoir un résumé des événements précédents pour se les remettre en mémoire. Les premiers chapitres ne m'ont pas captivés et la suite n'a pas accru mon intérêt.
L'action n'apparait qu'en fin de roman, autant dire que l'on s'ennuie pas mal... Les quatre adolescents sont caractérisés par leur passivité: ils sont coincés chez Andrew à attendre que les adultes prennent des décisions et pendant ce temps leurs amis restent en danger.
Ce troisième tome se focalise plus sur la psychologie des personnages et en particulier sur Chloé.
Elle m'a plutôt énervée, elle ne sait pas ce qu'elle veut et a perdu la maturité qu'elle avait gagné dans le précédent tome.
L’intrigue quant au groupe Edison et les modifications génétiques passe en second plan et c'est la romance qui prend le dessus. Un rapprochement qui se veut inattendu- mais que l'on sent arriver dès le tome deux-se met en place.

Simon est quasiment absent de ce dernier tome, c'était déjà le cas dans le précédent tome malgré son importance au début de la saga. Derek, lui au contraire prend dans l'ampleur et devient un personnage très intéressant. Sa nature de loup-garou y joue évidemment beaucoup mais sa force de caractère et son côté mystérieux et bourru ne le rende que plus intrigant.
Tori et Liz ajoute une note d'humour. Les répliques de Tori en particulier, nous font beaucoup rire. Elle est plus mature que ses camarades et sait utiliser les sarcasmes autant que ses pouvoirs de jeteuse de sort. Chloé parait bien pathétique au côté de son amie.

Dans la dernière partie du livre, il se passe enfin quelque chose... Malheureusement les événements s'enchainent confusément et le dénouement est un peu tiré par les cheveux.
Je suis peut-être trop vieille pour ce genre de livre mais l'idée des adultes comploteurs m'a plutôt exaspérés, c'est tellement cliché....
Quant aux pouvoirs des quatre jeunes, seul la transformation de Derek est intéressante et bien mené- l'auteur a en effet de l'expérience quant aux histoires de loup-garou avec sa série pour adulte. La faculté de Chloé m'a plutôt fait penser à un mauvais film d'horreur dans lequel les effets spéciaux sont tellement mauvais que l'on en ri... Pour moi, ce tome manque vraiment de crédibilité.

Mes critiques des précédents tomes étaient positives, celle-ci est tout le contraire. Peut-etre que ce n'était ni le moment, ni le livre dont j'avais besoin de lire, je ne sais pas mais j'ai du vraiment m'accrocher pour le finir et ne pas abandonner. Les personnages m'ont paru trop immatures, l'action trop absente et l'intrigue sans crédibilité.

1 commentaire:

  1. je n'ai pas lu les deux premiers tomes et je ne pense pas que je les lirais, en plus, ta critique du dernier me refroidit un peu lol

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails