dimanche, juillet 31, 2011

Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson


4ème de couverture:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Un an que j'avais lu le tome 1 de la saga best-seller Millénium: il était temps que je lise la suite !
Pendant que Lisbeth parcourt le monde, Mikaël travaille sur un numéro spécial de Millénium à propos du commerce du sexe. Les deux personnes enquêtant sur ce sujet sont assassinés et Lisbeth se retrouve mystérieusement impliqué...

Quel plaisir de retrouver Lisbeth et Mikaël ! Enfin , surtout Lisbeth car que serait Millénium sans son personnage phare ? Ce petit-bout de femme à l’apparence fragile et frêle, complétement asociale et renfermée mais doté d'une intelligence rare. Surdouée en informatique, elle peut surveiller à distance ceux qui veulent lui nuire. Il ne faut pas se fier à sa petite taille et à sa maigreur car face à deux hommes adultes elle n'est pas sans défense.
Ses fans vont se réjouir car elle est au centre de l'intrigue de ce deuxième opus où Mikaël reste plus en arrière plan. Nous découvrons son passé difficile, sa famille avec de nombreuses révélations surprenantes jusqu'au derniers chapitres. Malgré son regard glacial et son absence manifeste d'émotions, on s’attache facilement à elle. Chaque détail de son existence nous est livré au compte-goutte. C'est un personnage singulier et fascinant à l'origine du succès de Millénium.

Tous l'a croit folle mais heureusement,elle peut compter sur le soutient de Super Blomkvist. Quoique l'attention que peuvent lui porter les autres ne lui fasse ni chaud ni froid et son anonymat lui soit très précieux. Mikaël toujours aussi tenace, enquête sur le meurtre de ses amis. Mais il n'est pas le seul, outre la police, Milton Security, l'ancien employeur de Lisbeth mène également l'enquête.

On rentre plus facilement dans l'histoire que pour le premier tome même si les meurtres n'arrivent pas tout de suite. En effet, cette fois-ci pas de blabla incompréhensible sur l'économie suédoise juste quelques concepts mathématiques. Je ne suis pas une fan des maths mais les réflexions de Lisbeth sur le théorème de Fermat m'ont donné envie d'en savoir plus.
Avant que l'intrigue se mette en place réellement, nous suivons les vacances de Lisbeth qui ne peut s’empêcher d'observer et de punir ce qui lui semble contraire à sa morale.
L'action est moins présente que dans le premier tome et le rythme moins haletant mais l'intrigue n'en est pas moins captivante. Le suspens nous tient en haleine du début à la fin . Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit et on essaye de deviner qui est le meurtrier.

Le style de Stieg Larsson est très agréable. Passages narratifs et dialogues s'alternent et ne laissent aucune place à l'ennui. Les descriptions sont parfaitement dosés. Son écriture nous captive de la première à la dernière ligne. Seul défaut: La fin m'a semblé un peu trop rapide.
Il me tarde de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails