"Ensuite, il ne s'est plus rien passé. "N'ayant pas beaucoup de temps pour lire, je privilégie les lectures courtes et rapides, rien de mieux qu'un Nothomb !
Métaphysique des tubes est un roman autobiographique où Amélie nous dévoile son existence de 0 à 4ans. Puisque dans ce laps de temps nos activités se résument à la déglutition, à la digestion et à l'excrétion, elle nous qualifie de tube. Ce roman se déroule au Japon, il rejoint Biographie de la faim et Le sabotage amoureux qui se déroule ultérieurement en Chine.
A travers ce livre, elle explore la psychologie infantile. Elle nous conte sa découverte du monde et plus particulièrement du plaisir. Elle se rappelle parfaitement son état d'esprit à ce moment et ses délires métaphysiques. Malgré que ses agissements et ses pensées peuvent paraitre étranges, cela fait écho en nous et ils nous rappellent notre propre enfance même si nos souvenirs de cette époque sont plutôt pauvres voir inexistants. On repense avec nostalgie à nos premières années et c'est avec talent que Amélie nous les fait revivre. Elle nous fait également beaucoup réfléchir sur différents sujets en particulier sur la vie et la mort et bien sur l'enfance.
Nous sommes frappés par son arrogance: elle se prend pour Dieu, ceux qui l'entourent doivent presque se prosterner devant elle et pour son plus grand plaisir sa gouvernante Nishio-San lui voue un véritable culte.
Amélie fait preuve de beaucoup d'auto-dérision dans ce roman. Elle se moque d'elle-même et fait de nombreux sarcasmes qui nous font à tous les coups sourire.
Certaines anecdotes sont vraiment à mourir de rire, je pense en particulier à ses trois carpes alias la trinité car prénommés Jésus, Marie et Joseph.
Il n'y a pas d'intrigue, c'est plutôt l’évocation des souvenirs de l'auteure. Comme elle le dit elle-même dans le roman, c'est aussi pour garder une trace , des souvenirs précieux de ces premières années. Puisque ce livre parle de la même personne, il ressemble beaucoup à Biographie de la faim et Le sabotage amoureux. On a parfois l'impression qu'elle se répète mais c'est plutôt agréable de lire sa biographie par petit épisode et de rassembler les pièces du puzzle plutôt que de lire un gros volume. Celui-ci est particulièrement court et se lit en seulement quelques heures. Amélie joue avec les mots, utilise de nombreuses figures de style et s'en amuse. Pour le lecteur également ses jeux de mots sont jubilatoires. Elle manie audacieusement le vocabulaire familier tout comme le soutenu. Ce n'est pas mon Nothomb préféré mais il est très agréable à lire et l'humour est omniprésent.
Tu les as bientôt tous lus les Nothomb dis donc ;)
RépondreSupprimerOui ^^ plus que deux et le nouveau qui sort ce mois-ci :D
RépondreSupprimerLe début m'a totalement déstabilisée mais j'ai adoré la suite ! J'aime quand il est difficile de deviner où s'arrête la réalité et où commence la fiction ;)
RépondreSupprimer