mercredi, mai 04, 2011

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia Briggs

4ème de couverture:
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
J'avais beaucoup entendu parler de cette série et la plupart des avis sont très enthousiastes.Il me tardait de la découvrir à mon tour.
Je ne suis vraiment pas fan de la couverture. Mercy est mécanicienne et tatouée,mais pas vulgaire... Elle est ce qu'on appelle une changeuse: elle peut se métamorphoser en coyote. Après avoir rencontré le jeune Mac,elle se retrouve impliquée dans une histoire de loups-garous et de vampires des plus sanglante...

Le début m'a plutôt ennuyé. C'est un premier tome, l'auteure introduit donc les personnages et met en place le monde où ils évoluent. Les faes ont fait leur coming-out mais les vampires et les loups-garous restent cachés. Mercy a été élevé parmi ces derniers. C'est une héroïne comme je les aime: indépendante, forte tête et avec un bon sens de l'humour. Son voisin, Adam est l'Alpha de la meute de loups-garous des Tri-Cities. Chef autoritaire, il est aussi très complice avec Mercy. Il reste tout de même bien mystérieux. Les personnages masculins sont nombreux et je me suis perdu parmi eux, ne me rappelant plus qui était qui. Je n'ai également pas tout compris sur le fonctionnement de la meute et l'organisation de l'essaim de vampires. Les informations ne sont pas assez distillés au fur et à mesure mais nous tombe dessus d'un seul coup.
Stefan le vampire m'a bien plu,surtout son Van aux couleurs de la Mystery Machine de Scoubidou :D

Malgré l'action omniprésente, certains passages sont un peu trop long et manquent de dynamisme. Adam a été attaqué et sa fille, Jesse kidnappé. Mercy va donc enquêter avec l'aide de quelques loups-garous dont Samuel son amour de jeunesse. L'aspect policier de l'intrigue ne m'a pas beaucoup captivé et le dénouement m'a paru un peu tiré par les cheveux. L'originalité de cette série bit-lit réside dans le fait que pour une fois les loups-garous et non les vampires sont au centre de l'histoire. Même si je n'ai pas tout compris, l'organisation de la meute est plutôt intéressante. Le fait que Mercy ne soit pas humaine m'a également bien plu.

Le style de l'auteur est très agréable. Dialogue et passage narratif s'alternent et rythment l'intrigue. C'est le livre idéal pour se détendre !
Je suis un peu déçue mais après l'avoir refermé ,j'avais déjà envie de retrouver Mercy (et ça tombe bien la suite est dans ma PAL). Elle est très attachante et m'a beaucoup faire rire surtout lorsque elle se chamaille avec Samuel et Adam. J'espère que la suite sera plus captivante et nous renseigne mieux sur les créatures surnaturelles de l'univers de Patricia Briggs.

5 commentaires:

  1. Un livre que je n'ai pas encore lu mais j'en entends beaucoup de bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. Allez n'hésite plus, commence le tome 2 va ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis des mois (huuum plus d'un an !), il faudrait vraiment que je le lise, je n'en lis que de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette héroïne c'est même ma préférée en bit-lit ! J'avais beaucoup apprécié ce premier tome, je ne me rappelle m'être ennuyée. J'espère que le 2e te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré l'action omniprésente, certains passages sont un peu trop long et manquent de dynamisme. Adam a été attaqué et sa fille, Jesse kidnappé. Mercy va donc enquêter avec l'aide de quelques loups-garous dont Samuel son amour de jeunesse. L'aspect policier de l'intrigue ne m'a pas beaucoup captivé et le dénouement m'a paru un peu tiré par les cheveux. L'originalité de cette série bit-lit réside dans le fait que pour une fois les loups-garous et non les vampires sont au centre de l'histoire. Même si je n'ai pas tout compris, l'organisation de la meute est plutôt intéressante. Le fait que Mercy ne soit pas humaine m'a également bien plu.
    LOL

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails