Le Dôme :Un grand merci à Livraddict et aux éditions Albin Michel pour ce super partenariat. Je n'avais jamais lu Stephen King mais ce livre me tentait beaucoup !
Personne n’y entre
Personne n’en sort
Tout d'abord, un petit mot sur la couverture: les couleurs sont superbes et le design géniale. J'adore l'idée de la réunion des deux tomes pour former le Dôme.
Le Dôme. Il s'abat sans bruit sur la petite ville de Chester Mills. Les conséquences de son apparition, elles ,ne seront pas muettes: accidents, incendies , paysages dévastés...
Une fois l'existence matérielle du Dôme ancrée dans les esprits, il passera en arrière plan de l'histoire et constituera la prison des habitants de Chester Mills et des quelques malchanceux visiteurs.
L'histoire se focalise essentiellement sur la vie et l'organisation qui se met en place dans ce huis clos. Peu à peu, les personnages se multiplient, leurs caractères, les secrets et la part d'ombres de chacun se réveillent. Nous suivons en effet plus d'une dizaine de personnages principaux dont un cuistot vétéran de l'Irak,une journaliste républicaine, un conseiller municipale assoiffé de pouvoir ainsi que son fils,des médecins, des policiers,des commerçants et bien d'autres encore.
Chaque personnage est intéressant et ne se réduit pas à quelques traits caractéristiques.
Parmi cette ribambelle de personnages on peut parfois s'y perdre, surtout que certains ont plusieurs surnoms, mais heureusement se trouve en début de l'ouvrage une page très utile qui regroupe tous les protagonistes présents lors du "Jour du Dôme".
Ce nombre important de personnages contribue également à la richesse de l'intrigue. En effet, le narrateur est omniscient et il se focalise à tour de rôle sur un ou un groupe de personnes.
Aucun détail de l'action ou du passé des protagonistes n'échappe à ce narrateur.
Dans le contexte du Dôme, de nombreuses intrigues sous-jacentes tiennent le lecteur en haleine: meurtres, règlement de compte, détournement de fonts... Mais peut-être toutes ces histoires sont-elles liés entre elles? Le suspens est bien sur présent et est renforcé par un soupçon de fantastique qui fait douter le lecteur.
Le style de Stephen King est envoutant, les moindre détails nous captivent. Les descriptions sont succinctes et suffisent pour visualiser la scène. L'atmosphère est pesante mais des traits d'humour la rende plus légère. On tourne les pages fébrilement et malgré qu'il y en est 630,le roman nous semble trop court. Une fois la dernière page retournée,une seule envie:se jeter sur la suite.
Le découpage du roman est très agréable: de nombreuses parties elles-même partagé en petit chapitres. On ne s'ennuie pas une seule seconde, actions et informations sont parfaitement mélangés. Aucunes longueurs ne viennent alourdir le récit,chaque détail a son importance.
Plongé dans la lecture de Dôme,on se sent coupé du monde extérieur mais immergé dans la petite ville de Chester Mills. Un livre passionnant,plein de rebondissement qui nous captive du début à la fin !
Citation:
Et s'il avait réfléchi (car à sa manière, il était homme de réflexion), il aurait médité sur la similitude du meurtre avec les chips. C'est difficile de s'arrêter à une seule.
La couverture est vraiment très jolie et comme toi, je trouve l'idée de la réunion très intéressante !
RépondreSupprimerCe livre me tente de plus en plus mais j'hésite encore. ^^
Ce premier tome ne reçoit que des éloges ! ^^
RépondreSupprimerJe suis d'accord pour à peu près tout ce que tu as dit : un livre captivant !
Je commence le deuxième tome dès ce soir. =D
Voilà je n'entends que du bien sur ce livre, je pense qu'il va rapidement finir dans ma PAL.
RépondreSupprimeroh la la !! tu nous mets l'eau à la bouche. Ce que en dis le rend encore plus atrayant... Faut vraiment que je le lise !!! Bisous
RépondreSupprimerHello!
RépondreSupprimerJ'ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d'infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N'hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!
Ravie que mon avis vous donne envie de le lire: N'hésitez plus ! :D
RépondreSupprimer