jeudi, février 24, 2011

Rebecca de Daphné Du Maurier

4ème de couverture:
Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim De Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme De Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.
Daphné Du Maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter le domaine familier de la vie quotidienne.
On n'a toujours peur de commencer un classique en pensant qu'il est ennuyeux alors que certains sont de vrais trésors. C'est la cas de Rebecca qui patientait depuis un petit moment de ma PAL.

La narratrice , jeune demoiselle de compagnie rencontre Monsieur de Winter lors d'un voyage à Monte-Carlo. Très vite , ils deviennent bon amis et l'héroïne accepte la demande en mariage de Maximilien de Winter. Arrivée à Manderley , elle se rend compte que ce n'est pas exactement ce à quoi elle rêvait...

Je me suis aperçue à la fin du livre que l'on ne connaissait pas le nom de la narratrice. C'est une jeune fille simple ,très timide, gauche et inexpérimentée. On s'identifie très facilement à elle. Elle est très attachante bien qu'un peu énervante par moment tellement elle est naïve. En même temps qu'elle nous découvrons Manderley et l'ombre de l'ancienne Mme de Winter qui pèse sur la demeure. Celle-ci était une femme élégante, intelligente à qui tout réussissait. La nouvelle Mme de Winter se rend très vite compte qu'elle ne pourra jamais rivaliser avec celle-ci.
Maxim semble froid et lointain de son épouse. Son passé le hante , il ne peut oublier Rebecca.
Les personnages secondaires sont également très intéressants. Franck est attachant , Mme Danvers plutôt effrayante voir tyrannique.

Certains passages décrivant la vie quotidienne à Manderley peuvent être un peu ennuyant mais ils participent à l'atmosphère étrange du roman. En effet la narratrice se rend compte que depuis la mort de l'ancienne maitresse de maison rien n'a changé dans la petite routine de la maisonnée.
Quelques événements sont prévisibles tel que l'histoire du costume pour le bal . Cependant la vérité au sujet de Rebecca est incroyable , je ne m'y attendais pas du tout et jusqu'à la dernière ligne l'auteur nous surprend.

Son style est vraiment très agréable pas du tout pompeux plutôt simple même. Les descriptions sont poétiques mais succinctes. Je l'ai lu très rapidement , j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
N'ayez pas peur de lire Rebecca, pour un classique il est très facile à lire. L'histoire est captivante et les personnages très attachants.

Citations:
Le bonheur n’est pas un objet à posséder, c’est une qualité de pensée, un état d’âme.

Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais. Quand on en aurait envie, on pourrait déboucher le flacon et on revivrait l'instant passé

8 commentaires:

  1. je l'ai plus apprécié lors de ma première lecture à l'adolescence que dernièrement

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'un de mes romans préférés, j'ai dû le lire au moins une dizaine de fois. Et je trouve Mme Danvers terrifiante ^^. Effectivement, on ne connaît pas le prénom de la narratrice, un procédé très original pour bien marquer la présence de Rebecca dans l'histoire - j'avais eu tout un cours à la fac, en littérature, rien que là-dessus :D.

    RépondreSupprimer
  3. @Elizabeth: je ne m'en suis rendue compte seulement à la fin qu'on ne connaissait pas son prénom pourtant j'aime beaucoup ce personnage.
    Ce livre fait également désormais partie de mes romans préférés !

    RépondreSupprimer
  4. voilà un roman que j'ai beaucoup aimé... à lire, c'est sûr ! il m'a fait penser dans un sens à Jane Eyre, un de mes romans préférés... bref ! c'est bon de lire de tels livres.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler, ni du roman ni de l'auteur, mais tu me donnes très envie de les découvrir! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @flof13: je n'ai pas lu Jane Eyre, je le rajoute à ma LAL

    @Eloo: N'hésites pas à le lire, j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  7. Je me laisserai bien tentée ... Merci pour cet avis Amethyst!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup "Rebecca", et je vous suggère de regarder l'excellente adaptation qui en a été faite en 1979, avec Jeremy Brett dans le rôle de Maxim, Joana David dans le rôle de la fille et Anna Massey dans celui de la terrible Mrs Danvers. C'est une version très fidèle, approuvée par Daphné du Maurier elle même, et les images sont magnifiques.Elle n'est pas disponible à la vente, mais vous pouvez la voir entièrement sur You Tube. Si cela vous intéresse, vous pourrez aussi prendre un aperçu de la carrière de l'acteur principal, Jeremy Brett (Sherlock Holmes dans la série Granada)en visionnant la vidéo "A Journey through Time"...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails